Index
Index

Spectacle de la Cie Pyramid (17), Avignon Off 2015, théâtre Golovine à 16h30 jusqu’au 25 juillet 2015

Chorégraphie collective

Interprètes : Mustapha Ridaoui ou Michaël Auduberteau, Youssef Bel Baraka ou Fouad Kouchy, Rudy Torres ou Oussama Traoré, Tony Baron et Mounir Kerfah

Genre : Danse Hip Hop

Public : Tout public à partir de 5 ans

Durée : 55 min

Encore une salle comble d’un public familial, pour assister à la dernière création de cette troupe habituée du Festival d’Avignon.

Un individu seul en scène, semble avoir du mal à déchiffrer le livre qu’il tient dans les mains, avant de se rendre compte qu’il le tient à l’envers ! Sa prestation plutôt clownesque, bien qu’un peu longue, amuse beaucoup les plus jeunes, certains rient aux éclats. L’atmosphère est bientôt détendue. Bien vite, d’autres individus émergent des tiroirs d’une bibliothèque pleine de livres qui occupe le fond de scène, l'un d'eux sort même du ventre de l’un des gros fauteuils rouges qui trônent sur scène.

Bientôt cinq garçons, vêtus de pantalons de ville, chemise blanche, petit gilet boutonné, chapeau melon pour certains (« costumes » qui leur donnent un petit air « croupiers de casino au Far West » !), se lancent dans un enchaînement de tableaux rapides ou ralentis, sans temps mort, faisant preuve d’une énergie sans faille pendant près d’une heure.

Inspirés par une bande musicale exceptionnelle de bout en bout, qui rassemble différentes musiques du milieu du XXème siècle, jusqu’à des extraits classiques comme « La Lettre à Elise », ils nous prouvent que le hip hop s’accommode de tous les styles. Mais il serait réducteur de dire qu’il ne s’agit que de hip hop. Le spectacle que propose Pyramid, qui depuis plus de 10 ans explore l’expression des cultures urbaines, avec le souci de choisir des thématiques porteuses de sens, est bien plus que cela.

En l’occurrence il s’agit ici d’une réflexion autour du livre et d’une mise en scène des images et fantasmes que l’écrit suscite en chacun d’eux. Certes ils sont avant tout danseurs, athlétiques, techniquement précis, mais ils utilisent d’autres formes d’expressions, dansées, mimées, clownesques ou circassiennes, assorties d’une bonne dose d’humour, ponctuées de moments de grande poésie. Et l’on apprend que les fauteuils peuvent servir à autre chose qu’à s’assoir, que l’on peut s’approprier les livres de multiples façons et faire de l’équilibre sur des piles de livres, que les pages des livres peuvent devenir des papillons…

Plusieurs niveaux de lecture sont proposés au public, ce qui fait de cette prestation un spectacle familial qui dispense autant de joie et d’énergie que celle que partagent sur scène ces cinq danseurs.

Cathy de Toledo

Retour à l'accueil