Magie rapprochée
27 déc. 2015Spectacle de Guillaume Vallée (13), vu le 5 décembre à Vauvert, centre Robert Gourdon, en séance publique
De et avec : Guillaume Vallée
A l’accordéon : Léa Lachat
Genre : Art magique, humour et poésie
Public : Tout public à partir de 4 ans
Durée : 1 h
La petite salle de l’Espace Gourdon est bien remplie. Les très nombreux enfants sont assis au sol, sur le devant, les adultes s’installent à l’arrière, sur des chaises et des bancs. La visibilité n’est pas parfaite, et il y a fort à parier que des détails du spectacle m’ont échappé ! Mais nous y avons gagné en intimité, celle qui sied à ce spectacle dans la version close up qu’en propose l’artiste. Guillaume Vallée a soigné sa tenue de scène, plutôt sombre, très gentleman XIXème siècle, agrémentée cependant d’une pointe de fantaisie, des chaussures bicolores noir et blanc, et un chapeau haut de forme de guingois, avec une jolie fleur rouge piquée dessus. Sympa et rigolo…
Le magicien propose un florilège de tours de magie, exécutés avec dextérité, et plus ou moins connus, comme les balles en mousse qui apparaissent, disparaissent, se multiplient, les cordes coupées qui se recollent miraculeusement, les ballons gonflables, les cartes à jouer qui n’en font qu’à leur tête, les flammèches vagabondes… Et parmi les tours proposés ce soir, quelques sculptures psychokinétiques (des cuillères et des fourchettes qui se tordent sous l’influence de la pensée !) et quelques expériences de mentalisme plutôt destinées aux adultes. Guillaume Vallée adapte ses propositions en fonction de la composition du public. Il ne se prive pas de faire appel à des volontaires parmi les enfants, qui ne se font pas prier pour l’assister. L’accompagnement musical proposé par Léa Lachat, qui "colle" discrètement aux jeux de mains du magicien, apporte légèreté et poésie au spectacle. C’est une valeur ajoutée indéniable.
Le spectacle n’a duré qu’une petite heure, à la grande déception d’un public enthousiaste qui ne voulait pas laisser partir le magicien.
A noter que le magicien propose un autre spectacle d’humour musical teinté de magie, "Le Concert Insolite", que je me promets d’aller voir à l’occasion.
Cathy de Toledo
(photo : http://www.ambafrance-ug.org/)