Les fêlés

Spectacle de Bonaf Company (75), vu le 12 juillet 2017, dans le cadre du festival Off d'Avignon, au théâtre des Brunes à 19h30.

Auteur et metteur en scène : Philippe Sohier
Interprètes : Serge Bonafous, Sandra Luce

Genre : Comédie
Public : Adulte
Durée : 1h

 

Le pitch nous propose de plonger dans le quotidien d’un couple improbable et nous promet des rebondissements incroyables, des dialogues trash et directs, dans un registre de théâtre contemporain. Alors, pourquoi pas découvrir ce travail?... Autant dire, que je n’ai pas été convaincu!

Nous sommes dans la cuisine d’un jeune couple qui se sépare, et s’envoie des reproches et des répliques où la platitude rivalise avec la provocation télévisuelle. C’est improbable, cela sonne faux…, bref, on n’y croit pas, et cela ne me fait même pas sourire (ni quasiment personne dans le public, pourtant très nombreux). On voit bien que l’écriture a été pensée pour faire rire toutes les 2 minutes 33, mais cela est si laborieux et creux, que cela ne marche pas.

Puis, seul effet intéressant, on se retrouve dans la même pièce sept ans avant, le lendemain de leur rencontre. Et là, rebelote, avec cerise sur le gâteau, une révélation qui plombe l’ambiance où la jeune femme annonce qu’elle est séropositive. (!) Puis, on se retrouve, quatre ans plus tard, où elle nous annonce qu’elle avait voulu tester son partenaire sur sa motivation à vivre avec elle! Que c’est drôle! Bien sûr, tout cela dans un environnement qui ne justifie jamais un tel exercice pendant quatre ans!

Alors, oui je suis sorti un peu énervé de ce spectacle, bien emballé pour attirer le chaland, et ça a l’air de marcher! Mais nous sommes davantage dans un registre de téléréalité (ils annoncent que c’est une histoire vraie!) que de ce que j’attends, même modestement, du théâtre. Car au-delà de cette blague labellisée HIV, ils en rajoutent en adoptant un enfant de dix ans à qui elle donne le sein, il est enfermé dans le congélateur et s'est fait appelé "Findus" toute son adolescence... Bref, comme il est dit à la fin du spectacle : "c'est pas gagné!"

Eric Jalabert

Retour à l'accueil