Paradoxal
Paradoxal

Une production de la Cie Le Cri de l'Armoire

Vu le 11 octobre 2018 au Théâtre 13 / Seine (est représenté au Théâtre de Belleville du 3 au 30 novembre 2018).

 

Directeur artistique, créateur et interprète : Marien Tillet

Scénographie : Samuel Poncet

 

Genre : Thriller scientifique

Public : À partir de 13 ans
Heure de début : 20h (21h15 au Théâtre de Belleville) (durée 1h20)

 

J'ai tout d'abord été attirée par le sujet que le spectacle traite; pendant une heure vingt, un homme seul en scène nous parle des rêves. Nous suivons l'histoire d'une jeune femme, Maryline, jeune rêveuse lucide qui décide de participer à une expérience scientifique visant à étudier le comportement de plusieurs rêveurs lucides et de voir si ces rêveurs peuvent se rencontrer dans leurs rêves. Or, plus l'histoire avance, plus elle devient floue; des événements viennent perturber l'expérience, et le fil qui faisait avancer l'histoire se casse. Le spectateur finit par être perdu, confus, et se retrouve à la place de Maryline: il ne peut plus distinguer le rêve de la réalité. 

 

Le côté thriller ressort extrêmement bien; certaines scènes sont tellement angoissantes que le spectateur a l'impression d'être dans un cauchemar. De plus, l'ambiance inquiétante est créée en live. Les petits sons (des bouteilles qui glissent sur une table) sont beaucoup amplifiés et se mélangent, créant un désordre sonore total et oppressant; de plus, l'interprète (qui joue très bien par ailleurs) transforme une chansonnette pour enfants (Dans sa maison un grand cerf) en ritournelle sinistre. 

 

Pourtant, s'il excelle dans ce genre, il fait également usage d'autres; et il saupoudre parfois l'angoisse d'humour et de magie. Quelquefois, la transition entre une scène tendue et une scène humoristique est très brutale, ce qui apporte encore plus la confusion pour le spectateur. Mais ce qui désoriente le plus, ce sont des petits détails, des disparitions ou des apparitions inattendues et inexplicables, ce qui renforce l'impression de rêve.

 

Pour conclure, je dirais que "Paradoxal" est plus une expérience qu'un spectacle; le comédien nous fait passer du rire à l'angoisse et l'incompréhension, et nous fait vivre un rêve dont il est le maître. Pour moi, c'est un gros coup de cœur.

 

Juliette Lartillot-Auteuil

Retour à l'accueil