L'Abscence de guerre
L'Abscence de guerre

Spectacle vu au théâtre de l'Aquarium (Paris XII°) le 16 janvier 2019 produit par le Deug Doen Group (Paris XIX)

 
mise scène : Aurélie Van den Daele
texte de David Hare
Collaboration artistique : Mara Bijeljac
Scénographie : Chloé Dumas
Son : Collectif Invivo, Grégory Durrande
Comédiens : Emilie Cazenave, Grégory Corre, julien Dubuk, Grégory Fernandes, Julie Le Lagadec, Alexandre Le Nour, Sidney Ali MMehelleb, Marie Quiquempois, Victor Veron.
Genre: théâtre adulte
Durée 1H30

Nous sommes dans les années 90, en Grande Bretagne. En pleine effervescence électorale, au coeur du QG du Parti travailliste. Un homme de l'opposition, George JONES a une chance d'accéder au pouvoir.

Le spectateur est immergé dans les entrailles du parti avec ses luttes intestines, les engueulades relatives aux distorsions droite/gauche, les tsunamis et pressions insidieuses des sondages et autres débats autour de la gauche démocratique. George est entouré de ceux qui doivent le porter haut mais il n'est pas brillant orateur surtout quand il se sent épié et jaugé. Un climat guerrier règne en coulisses et il est difficile de parler vrai quand on fait de la politique. La force du langage est omniprésente et il peut être assassin. Malheureusement, une émission télévisée va précipiter la chute de George JONES.

-" La troupe a commencé à travailler quand " les Gilets jaunes " prenaient la rue et plus précisément le jour de la défaite du PT au Brésil" précise Aurélie V. D. D.

Son Théâtre est éminemment engagé et organique comme l'a pu être sa pièce précédente " Angels in AMERICA ". Ses choix se portent sur des événements qui ont marqué l'Histoire et qui mettent  en perspective notre présent. Le spectateur est captivé par le jeu époustouflant des 9 comédiens avec une mention toute particulière pour Sidney A. M, un acteur subjuguant, envoûtant et qui tient à merveille les rênes d'un rôle très accaparant. Le mélange du Théâtre et des images en prise directe par un caméraman sur scène produit une véritable alchimie jubilatoire. A  titre personnel - et je suis loin d'être la seule ...- je trouve que ce type de  dispositif opère admirablement. Aurélie  n'a rien à envier aux plus grands dans la réalisation et l'efficacité de ce dernier. Une de ses volontés est l'absence de frontières scène/salle, théâtre et cinéma et le décloisonnement des genres. Aurélie y parvient magistralement.

Je retournerais volontiers voir ce spectacle. Parlez-en autour de vous. Venez vous immerger en plus dans un Théâtre au charme incomparable qui aura été dirigé de nombreuses années par François Rancillac et je ne saurais manquer de lui rendre hommage alors qu'il va partir en fin de saison vers d'autres cieux théâtraux. Il nous manquera. Pour l'heure, Aurélie et le Deug Doen Group sont bien là aux côtés de François. Prenez vos jambes à votre cou et venez savourer du Théâtre dans ce qu'il a de plus incarné.

Brigitte CORRIGOU

 

Retour à l'accueil