Goodbye Wall Street
Spectacle de et avec Fouad REEVES, vu au Palace, le 20 juillet 2021 à 16 h 40, dans le cadre du Festival OFF d’Avignon du 7 au 31 juillet.

 

Mise en scène : Dominique Coubes   

Écriture et interprétation : Fouad Reeves

Genre : seul en scène  

Public :  tout public

Durée : 1 h

 

On pourrait penser que c’est la crise mondiale qui a poussé Fouad Reeves à tout plaquer après plus de 15 ans de trading, mais ce n’est pas le cas. C’est en 2015 qu’il a décidé de tout plaquer pour vivre un rêve d’enfant : devenir comédien. Il a ensuite créé ce spectacle autobiographique en 2017. 

En costume trois pièces, Fouad Reeves fait son entrée dans une salle déjà surchauffée, car la climatisation a rendu l’âme. Un climatiseur mobile placé dans un coin de l’espace scénique sera d’un piètre secours, et Fouad finira sa prestation totalement « liquéfié » !

Il a ainsi assuré le show pendant plus d’une heure, sans temps mort. Probable que ses qualités de sportif  (il a exercé la boxe, le rugby au niveau fédéral et continue manifestement à faire du sport vu la pêche qu’il a) lui confèrent une endurance utile contre l’adversité.

Il nous explique qu’il est un peu stressé, il est venu annoncer à son père qu’il abandonne sa carrière de trader international pour entamer une carrière d’artiste. C’est alors le prétexte à nous parler de son parcours…

Rien ne semblait prédisposer Fouad né dans une ZUP lyonnaise (décidément la région Rhône Alpes donne à la France nombre d’humoristes talentueux), d’un père algérien et d’une mère française, à embrasser une carrière dans la finance. Encore que si l’on est bon élève, travailleur et soutenu par sa famille, rien ne s’y oppose me semble-t-il. Il a rencontré le théâtre alors qu’il était collégien, passion qu’il gardera ancrée en lui.

C’est ainsi que défilent (sous nos yeux ébahis, dirais-je) tous les individus qui ont compté dans sa vie : de son prof de théâtre (et son assistant), son coach de rugby, son autre grande passion, à celui qui l’a embauché à l’issue de sa formation, etc. Quatorze personnages, hommes, femmes, hauts en couleurs, qui ont contribué à bâtir celui qu’il est devenu. Jusqu’à l’interprétation de son père, dont il appréhendait la réaction à l’annonce de sa décision, mais qui s’avèrera finalement très compréhensif et sage. L’important dans la vie est de faire ce qui nous rend heureux. Émouvant.

L’écriture est maitrisée, les vannes très drôles, à l’occasion peut-être un peu scabreuses. Fouad n’économise pas son énergie. Il chante, danse, fait des claquettes, bref possède de nombreuses qualités, que nous espérons retrouver dans des registres autres que le spectacle d’humour, voire dans son registre théâtral personnel, puisque l’écriture fait aussi partie de ses passions.

Bravo en tout cas pour cette excellente prestation, servie dans des conditions redoutables, qui m’a remplie de bonne humeur pour la soirée !

 

Cathy de Toledo

Retour à l'accueil