Journal d'un fou
Journal d'un fou

Spectacle de la Compagnie des Perspectives (75), vu au théâtre du Cabestan le jeudi 22 juillet à 11 h 35. Dans le cadre du Festival OFF d'Avignon du 7 au 31 juillet 2021.

 

Mise en scène : Bruno Dairou

Interprétation : Antoine Robinet

Public : Tout public

Genre : Théâtre contemporain

Durée : 1 heure

 

La scène est annonciatrice d'un esprit quelque peu dérangé: une pièce avec pour tout décor une banquette-lit recouverte d'un drap, le sol jonché de documents.

C'est le capharnaüm où vit un modeste fonctionnaire d'état russe, Poprichtchtine, dont la fonction principale consiste à tailler les plumes pour son patron, directeur d'un ministère. Il nous raconte son quotidien, les diverses personnes qu'il croise chaque jour au bureau et son attirance pour la fille du directeur qu'il a aperçu en sortant de son bureau. Elle restera un rêve inaccessible, la condition sociale du héros ne permettant aucun rapprochement avec sa dulcinée. Lors de leur rencontre, elle était accompagnée de son chien. Ce qui marque alors notre héros, c’est que le chien tient discours avec un autre animal...

Les premiers signes de démence nous apparaissent alors dans le discours de ce fonctionnaire peu élevé qui sera contrarié par son impossibilité sentimentale. Certain que la chienne entretient avec lui une relation épistolaire dans laquelle elle pourrait donner des informations sur sa maîtresse, Poprichtchine a décidé de lui voler son courrier.

On comprend alors très vite que la folie s'est déjà installée dans l'esprit de cet être infiniment malheureux. Poprichtchine perdra très vite contact avec la réalité, étant persuadé, entre autres affabulations, qu'il est le roi d'Espagne Ferdinand VIII. Il sera finalement enfermé en asile psychiatrique, mais pas guéri pour autant.

Cette nouvelle de Nicolas Gogol adaptée au théâtre est remarquablement interprétée par un seul de scène qui nous captive du début à la fin. Ce chef-d’œuvre de la littérature russe est à (re)découvrir avec la performance du comédien Antoine Robinet.

À ne pas rater.

 

Evelyne Karam

Retour à l'accueil