2B Company

2B Company

Phèdre!

 

 

Un spectacle produit par 2B Company (Suisse) et vu au Théâtre de la Bastille le 16 mars 2022.

 

Texte : François Gremaud d’après Jean Racine

Conception et mise en scène: François Gremaud

Comédien : Romain Daroles

Genre : Conférence gesticulée, théâtre.

Public : Tout public

Durée : 1H 45

 

J’avais découvert F. Grémaud avec l’inénarrable « Conférence de Choses ». C’est donc avec enthousiasme que je suis allée voir « Phèdre ! » avec mon ami. Le spectacle a été à la hauteur de mes espérances et plus encore.

 

On retrouve dans « Phèdre ! » quelques incoutournables du travail de Grémaud : le temps minuté, la banale table de conférence, l’érudition, le seul en scène, la conférence gesticulée. Mais dans un louable effort de  renouvellement, « Phèdre ! » est  bien plus qu’une conférence gesticulée. C’est du théâtre, du théâtre dans le théâtre et une réflexivité sur le travail de comédien : bref, une triple mise en abyme.

Sous couvert de présenter le livre de François Grémaud « Phèdre ! », il s’agit de jouer ce texte qui est tant un résumé  de l’original de Racine, avec force citations, qu’une brillante analyse de texte. C’est à la fois d’une grande érudition et d’une grande loufoquerie ; c’est à la fois comique et tragique.

Le spectacle procède d’une incroyable économie de moyens. Le plateau nu est seulement habillé de la table déjà mentionnée et d’une moquette beige baignant dans une chaude lumière. Pour le reste, « il faut s’imaginer. On est au théâtre. On est là pour ça ». Pour seuls et uniques accessoires et costumes, le livre. Pour seul et unique comédien, le fabuleux Romain Daroles. Il campe tous les personnages. Il donne à chacun son identité par la voix et la position du livre. La confidente Oenone  a la gouaille d’une mégère du Midi tandis que Phèdre porte le livre sur la tête en guise de couronne et que Thésée semble avoir quelques connivences avec Rambo. Nulle vulgarité mais un procédé en marabout et bouts de ficelle. Une idée en appelant une autre, les calembours fusent : Thésée appelle un Taisez-vous et Jean Racine est le « j’en racine » un certain génie. Celui qui sait ménager ses effets et qui place le vers où tout bascule à la 827 ème place sur une pièce qui comporte en tout 1654 alexandrins.

A mesure que le livre et la tragédie avancent, Romain Daroles se métamorphose. D’abord grand échalas un peu benêt à l’image supposée de son auditoire qu’il interpelle volontiers, il finit par incarner chacun de ses personnages comme le ferait un très grand tragédien. La diction est parfaite, les silences admirablement amenés et l’émotion à son comble. A l’aune de cette performance, on pourrait croire qu’une partie du jeu est improvisée. Je ne veux vous spolier la fin. Sachez simplement que vous aurez l’occasion d’appréhender  le métier de  comédien dans son essence même.

 

« Phèdre ! » est un spectacle d’une grande intelligence, drôle, enlevé et pourtant minimaliste. C’est le meilleur cours de littérature auquel je n’aie jamais assisté. D’ailleurs, les lycéens présents dans la salle, avaient  l’air d’en penser tout autant. Fasse seulement que je puisse y ramener mes filles.

 

 

Catherine Wolff

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil