Changer l'eau des fleurs
Changer l'eau des fleurs

Spectacle produit par Les films 13, Atelier Théâtre Actuel, Matrioschka productions et Beaver Films, vu au Théâtre Lepic le 13 octobre 2022 à Paris. D'après le Bestseller de Valérie Perrin.

 

Mise en scène : Salomé Lelouch et Mikaël Chirinian

Interprètes : Caroline Rochefort, Morgan Perez et en alternance Frédéric Chevaux et Jean-Paul Bezzina

Genre : Théâtre contemporain

Durée : 1h15

A partir de : à partir de 12 ans

 

J'avais hâte de voir cette pièce qui afficha complet durant tout le Festival d'Avignon de cet été. Ayant eu un coup de cœur pour le roman de Valérie Perrin quelques mois auparavant, j'étais curieuse de voir comment l'atmosphère si particulière de cette histoire serait restituée au théâtre. Bien m'en a pris...

 

D'abord, le décor : des fleurs partout, d'énormes bouquets d’hortensias et de pivoines qui jalonnent la scène et apportent cette touche de gaîté au cimetière Brancion-Chalon...Ensuite la comédienne : Caroline Rochefort nous séduit dès les premières minutes par son jeu si naturel, cette posture d'espoir et de gaîté permanente si déconcertante (avouez que lorsque l'on est garde-cimetière, le quotidien n'est pas folichon).

 

Violette Toussaint donc, vit seule, son mari a disparu il y a 14 ans on ne sait où, mais elle a su transcender son quotidien en changeant l'eau des fleurs, en proposant systématiquement un café aux visiteurs et en notant méthodiquement le déroulement des cérémonies, par exemple...Elle croit obstinément au bonheur Violette.

 

Cependant, une visite va bouleverser son quotidien et...nous dévoiler son secret ; car sous son allure désinvolte et cette philosophie face à la mort se cache un drame, son drame que peu de gens surmontent, avec une conviction peu commune : le bonheur est encore possible dans la vie de Violette...

 

Les comédiens sont merveilleux de justesse et d'émotion. Un texte ciselé et une mise en scène très poétique (dont Michaël Chirinian a le secret) nous emportent avec eux dans cette comédie douce-amère.

 

Un spectacle à voir absolument.

 

Evelyne Karam

Retour à l'accueil