Quand les corbeaux auront des dents
Quand les corbeaux auront des dents

Spectacle de "L'Espèce de Compagnie" (31) vu à la médiathèque Jean d’Ormesson à Nîmes (30) le 19 octobre 2022.

 

Auteur : Adaptation libre du livre de Sharon Stewart : « La saga du grand corbeau »

Comédiennes : Cassandre Forget et France Cartigny

Adaptation : Cassandre Forget et Cathy Chioetto

Type de public : Tout public à partir de 7 ans

Genre : Théâtre d’objets

Durée : 55 mn

 

J’entre dans cette salle polyvalente remplie d’enfants de centres aérés avec un peu d’appréhension en me disant « Pourvu que ce soit bien, sinon ça ne va pas tenir ! ». Si quelques enfants discutent et bougent sur leur chaise au départ ils vont vite être emportés par un spectacle dynamique, tout à la fois sérieux sur le fond et drôle sur la forme.

 

Aborder la question de la cohabitation des espèces dans la nature (y compris bien sûr l’espèce des deux pattes) du point de vue de l’animal était une riche idée.

Les comédiennes seront tour à tour, corbeaux, corneilles, biches et Princes gris, ces loups que certains deux pattes voudraient protéger et d’autres exterminer, alors comment faire ?

Chacun en prendra pour son grade, chasseurs, écolos, paysans, mais l’humour vache est de mon point de vue toujours bien dosé, alors je ris sans retenue.

L’enjeu était aussi de réussir à adapter un livre aux images riches en grands espaces, animaux sauvages, personnages, avec les moyens propres au théâtre et avec deux comédiennes ! Le théâtre d’objets s’adaptait donc parfaitement.

Et des objets il y en a, choisis avec soin, pertinents, drôles, référencés pour toutes les générations puisque cela va de la boîte de maïs du Géant Vert à La petite maison dans la prairie. Animaux empaillés, canevas géants kitschissimes chinés sur le bon coin servant de décor, tracteurs miniatures… tout concourt à décaler notre regard. Les animaux sont parfois plus grands que les immeubles, la place de chacun est questionnée.

Les enfants sont pris par l’histoire qui fait rire et parfois un peu peur. Et moi je me régale  à chercher des références cinématographiques allant d’Hitchcock à Charles Ingalls !!! 

Un petit temps d’échanges avec les enfants à l’issue du spectacle témoigne de l’intérêt qu’ils y ont porté et de ce qu’ils en ont compris.

J’ai aimé cette proposition aux multiples niveaux de lecture et d’humour qui convient donc autant aux adultes qu’aux enfants.

Après le spectacle, la créatrice me dit qu’elle s’est beaucoup documentée sur les animaux, sur ce qui a provoqué certaines migrations, voire disparitions, sur cette question de la cohabitation entre espèces et ça se sent.

La musique et le son ne sont pas en reste car choisis et travaillés avec soin.

Un spectacle à recommander donc, qui se joue en intérieur comme en extérieur et qui peut être prolongé par des ateliers qui permettent de poursuivre la réflexion.

 

Marie-Pierre HUSSON

Retour à l'accueil