Le Minotaure
Le Minotaure

Spectacle de la compagnie La Bougie Vermeille (06), vu le samedi 18 février 2023 dans le cadre de la première édition du « festival Jeunes Pousses » qui a eu lieu du 16 au 19 février 2023, à Nice, organisé par la compagnie de l’Emergence au théâtre de la Cité.

 

Texte et Mise en scène : Arthur de Crozals-Connen

Avec : Arthur de Crozals - Connen, Nathaniel Baker et Jean-Baptiste Giorni

Genre : Théâtre contemporain

Public : à partir de 12 ans

Durée : 1h30

 

De retour au théâtre de Cité pour venir découvrir les nouveaux talents artistiques locaux, je suis allé voir la première représentation da la pièce de théâtre, et création originale, « le Minotaure » par une toute jeune compagnie, la bougie vermeille.

 

Le décor présenté en fond de scène est une grande structure assez étonnante ; un alambic qui semble en fonte. La scène est séparée en trois. Côté cours, un autre alambic est dévoilé à côté de grands draps noirs cachant ce qui se révèlera être un lit de camps avec un meuble de chevet et, derrière, une autre structure sur laquelle est posé un téléphone. Côté jardin, une table et des chaises et, à proximité, une structure sur roulette devenant plus tard, une table, puis une œuvre d’art...

Pour résumer : un vieil ami est invité chez le dernier riche héritier d’une grande famille, fabricante de liqueurs. Ce dernier, fantasque, vivant avec son serviteur…. Tout aussi étrange, demande à ce vieux camarade de rester durant sept jours dans sa demeure familiale pour l’aider contre un mal qui l’habite et le ronge.

Ne vous y tromper pas, on pourrait croire, par ce résumé synthétique, à une adaptation de la chute de la maison Usher d’Edgar Allan Poe. Il n’en n’est rien. Et c’est, d’ailleurs, là le gros point fort de ce spectacle : l’originalité. Celle-ci réside d’abord et avant tout, dans univers assez psychédélique. Le contraste des comédiens y est réussi, surtout entre les deux résidants de la vieille demeure. En effet, le serviteur ne disant presque pas un mot de la pièce, et le maître des lieux qui s’annonce être un savant avec une verve un peu trop folle (d’ailleurs on s’y perd excessivement par moment, ce qui pourrait être atténué) nous mènent parfois à des scènes drôles et étonnantes. Le tout complété par ces décors qui nous questionnent ; à savoir si nous ne sommes finalement pas dans un alliage entre le monde imaginaire d’Edgar Allan Poe ou celui de Lovecraft.

Pour cette première représentation, le challenge est réussi aux vues de l’ambition du spectacle…bien qu’il y ait de nettes améliorations à faire pour mesurer l’ampleur que veulent donner les membres de la troupe à cette pièce. Son cadre artistique dépasse même la limite de la scène puisqu’après la représentation exposition et bière (à la poire), conçue avec un artisan local, ont été pensées pour que le spectateur puisse continuer son voyage dans l’imaginaire et le labyrinthe du minotaure. Entre enquête farfelue et un originalité horrifique le minotaure est une pièce qui, ma foi, vous marque à la sortie.  

Maxime Farsetti

Retour à l'accueil