Bruno Baradat

Bruno Baradat

Récréations philosophiques

Un spectacle produit par  les  divins animaux/Fanny Paulhan (94) et vu le 13 avril à la Villette.

 

Conception,  mise en scène et jeu : Stéphanie Aflalo

D’après la philosophie de : Wittgenstein.

Genre : Performance

Public : Adulte

Durée : 1h

 

Le printemps, un peu éteint en propositions théâtrales d’envergure, est ma saison des découvertes. Ce soir, c’étaient « récréations philosophiques» de Stéphanie Aflalo. Déçue dans mes attendus, ce spectacle n’en n’est pas moins réussi et touchant.

 

« Récréations philosophiques » ambitionne, sans didactisme, de porter au théâtre des questions philosophiques et de réconcilier deux disciplines qui se dédaignent royalement, le théâtre et la philosophie ; autrement dit, la tête et le corps. Je m’attendais donc à une conférence gesticulée. J’ai plutôt assisté à une performance. Car de philosophie, il en bien sûr pleinement question ….dans l’art de la question (niveau lycée). Point n’est question d’y répondre ; juste de mettre en scène l’exercice du doute nécessaire à la maïeutique.

Le dispositif scénique est simple, intelligent et efficace. La comédienne dialogue avec elle-même par le truchement d’un écran plat. A l’image, c’est elle, pré-enregistrée avec un fort accent anglais. Cet alias incarne aussi bien l’intérieur du cerveau, qu’une intelligence artificielle ou un metteur en scène un tantinet tyrannique. La comédienne en chair et en os obéit aux ordres, répond aux questions et finit, dans un ultime moment de rébellion, par couper le son de cette pensée envahissante. C’est drôle, tiré au cordeau, avenant.

« Récréations philosophiques » est un joli spectacle tant dans l’intention que dans sa mise en œuvre. Je regrette néanmoins qu’il soit plein de promesses philosophiques inabouties.

 

Catherine Wolff

Retour à l'accueil