B+B+BB Si Bardot m'était contée
B+B+BB Si Bardot m'était contée

Un spectacle de la compagnie La Lune et l'Océan vu au théâtre Les 3 Soleils (84) le dimanche 2 juillet 2023 à 18h00, sortie de résidence dans le cadre du festival Off d’Avignon.

 

De : Cécile Beaudoux et Jean-Marie Lecoq

Mise en scène : Jean-Marie Lecoq

Interprète : Cécile Beaudoux, Tristan Garnier

Durée : 1h10

 

Pour la dernière ligne droite avant l’ouverture du Festival, la compagnie La Lune et l’Océan propose au public la sortie de résidence de leur spectacle qui se jouera dans quelques jours. Je remercie Hicham le directeur artistique du théâtre et Jean -Marie Lecoq le metteur en scène pour leur accueil chaleureux.

 

Tentures de velours rouge, étoffes grenat qui couvrent le paravent, draperie carmin sur le piano : pas de doute nous sommes au théâtre.

Si la pièce commence par le célèbre dialogue Bardot-Piccoli dans "Le Mépris", on s’éloigne bien vite d’une simple description de la vie de l’actrice.

Les deux personnages sont deux doux dingues qui ont gardé cette propension toute enfantine à la rêverie, au divertissement…  Benoît et Béate : ce sont leurs initiales communes avec l’icône du cinéma français qui va les décider à jouer à BB, comme des enfants qui joueraient à la poupée dans le grenier de la maison familiale.

Dans leur « malle aux trésors », ils vont trouver des célèbres répliques de Brigitte Bardot ainsi que certaines de ses chansons, plus ou moins connues, dont certaines revisitées. Ils s’amusent à se chercher, à se tourner autour, entre une Brigitte-Béate faussement ingénue et un Benoît réellement jaloux….

Les répliques fusent, le public n’a pas le temps de s’ennuyer une seule seconde tant il est agréablement surpris par l’inventivité de l’écriture et de la mise en scène.

Une mention particulière pour Cécile Beaudoux qui reprend d’une voix de maître, toutes les intonations si reconnaissables de notre Bardot nationale ; mais n’oublions pas aussi Tristan Garnier, multi-instrumentiste, très convainquant dans ses différents jeux de rôles.

C’est un parti pris très audacieux de sortir des sentiers battus pour rendre hommage à une icône mondialement connue, mais c’est un pari néanmoins gagné.

Dis, tu l’aimes ma Bardot ? - Oui.

Tu l’aimes comment ma Bardot ? – Je l’aime aux 3 soleils.

 

Myriam Chazalon

Retour à l'accueil