Bibliotron
Bibliotron

Spectacle de la Compagnie  Babelfish (62), vu à Avignon le 14 juillet à 12h05 à la Cour du Spectateur. Dans le cadre du Festival Off d’Avignon du 12 au 29 Juillet.

 

Mise en scène : Sylvain Blanchard

Interprète(s) : Luc-Vincent Perche, Sylvain Blanchard

Création sonore : Raphaël Bourdin

Genre : Marionnettes - Objet

Public : à partir de 7 ans

Durée : 35 minutes

 

La Cour du Spectateur, installée dans l’Ecole Persil Pouzaraque, c’est un lieu solidaire, de Théâtre et de rencontres. Il fait bon de s’y poser à l’ombre des arbres dans une des chaises longues installées pour le public. La Cour du Spectateur, c’est le lieu de la Ligue de l'Enseignement - Fédération de Vaucluse qui souhaite rendre la culture accessible à toutes et à tous.

 

Bibliotron. « Biblio » pour les livres et « tron » comme électron. Spectacle pour marionnettes et livres découpés.

Deux savants un peu fous et totalement différents. Michel Dupuis est chaleureux, blagueur et intrépide, Hervé Dubois très distant, sérieux et quelque peu pétochard. Le contraste est un régal.

Tous les deux ont inventé une machine... une machine à donner vie aux livres ! Et voilà que l’expérience commence : ils la testent devant nous : La machine va ingurgiter pour commencer un magazine people, puis le Petit Prince, ensuite Vingt Mille Lieues sous les mers et encore bien d’autres ouvrages.

A chaque fois, les créatures qui sortent de la machine nous embarquent dans son univers :

Un personnage correspondant à l’univers people. Il ne vivra pas longtemps ….

Le petit prince pour lequel un enfant du public va dessiner un mouton. Petit prince qui se transformera ensuite en bagarreur déchaîné.

Un univers sous-marin très poétique purement magnifique.

Puis, au lieu d’avaler un livre, la machine avale l’un des chercheurs …. Cette machine, serait-elle incontrôlable ?

La mise en scène est simple et efficace. La machine est l’unique décor et occupe le centre de la scène, presque l’acteur principal avec ses nombreux effets techniques. Les marionnettes sont belles, très différentes les unes des autres, toutes entièrement constituées de morceaux de livres découpés, morcelés et reconstitués.

Bravo aux acteurs qui incarnent si bien leurs personnages de chercheur, mais aussi ceux des différentes créatures.

Avec délicatesse, espièglerie et beaucoup d’humour (premier et second degré), Bibliotron nous réconcilie avec la science et la littérature. On rit, on tremble, les enfants sont captivés, les grands aussi. Ça fait juste du bien !

 

Maren Scapol

Retour à l'accueil