Crédits photos : H. Magerès, Yann Etesse.

Crédits photos : H. Magerès, Yann Etesse.

ON EST TOUS LE VIEUX D' UN AUTRE

Spectacle de la compagnie Bienvenue à Cajar ! (75) vu au théâtre la Tâche d’Encre (84), le vendredi 14 juillet à 10h30 dans le cadre du festival Off d’Avignon. Pas de relâche.

 

De : Anne Cangelosi, Alexandre Delimoges 

Mise en scène : Alexandre Delimoges

Interprète : Anne Cangelosi

Durée : 1h10

 

Quoi de mieux que le bouche-à-oreille pour partager un spectacle que nous avons apprécié. Dans la file d’attente au théâtre de la Tâche d’Encre ce matin, je n’ai pas dérogé à cette règle, et j’ai pu échanger avec deux sympathiques dames à propos de nos impressions sur cette première semaine de Festival : Une bonne mise-en-bouche pour aller affronter Mémé Casse-bonbons.

 

Joséphine a 85 ans, elle habite La Bouilladisse (vous savez, en face de La Destrousse !) et n’est pas la mamie la plus populaire de son village. À tel point que, surfant sur le désir de la mémé casse-bonbons de voir Paris et son obélisque, le maire du village lui tend un guet-apens et la jette dans la soute d’un avion direction la capitale…. Mais, la destination n’est pas celle qu’on croit et la tatie Danielle de La Bouilladisse se retrouve avec horreur en Egypte pour une croisière sur le Nil. L’enfer pour notre mamé du sud qui ne porte pas vraiment les étrangers (entre autres) dans son cœur.

Joséphine nous raconte avec son accent de Pagnol empreint de haine ordinaire, son voyage improbable dans un bateau où se côtoient arabes, chinois, polonais, hindoues et même lesbiennes (mais où va le monde, ma brave dame ?). Au fur et à mesure du récit on se rend compte que, le personnage acariâtre que l’on déteste cordialement au prime abord, n’est exécrable que parce qu’il cache une blessure intime. Joséphine a bien un cœur profondément enfoui son sa blouse de La Blanche Porte , et cette croisière va le révéler au grand jour.

Le texte est un petit bijou de drôlerie et de finesse. On y retrouve la pâte d’Alexandre Delimoges et son amour pour l’Egypte ancienne. Anne Cangelosi a ce talent d’entrer totalement dans son personnage. La salle du théâtre de la Tâche d’Encre, nous permettant une proximité avec les comédiens, ce qui m’a le plus frappé est son regard : de pétillant il devient d’une tristesse infinie puis humide à la limite des larmes. J’ai eu véritablement envie de me lever et de la serrer dans mes bras.

Merci à Anne Cangelosi et à Alexandre Delimoges pour ce moment où l’on rit beaucoup même si c’est jaune ! (Encore un coup des Chinois !)

On est tous le vieux d’un autre nous parle du temps qui passe et de la solitude… C’est le Souk de ma mère, c’est la momie de mon père ! Oui ! On est tous le vieux d’un autre c’est notre mamé de Provence au pays des pyramides. Aujourd’hui, à la Tâche d’Encre, le public a fait plus de bruit que les cigales, c’est dire !

 

Myriam Chazalon

Retour à l'accueil