Des racines à Lapointe
Des racines à Lapointe

Spectacle du Hall de la chanson (75), vu à l’Espace Roseau teinturiers le vendredi 7 juillet 2023 à 15h10 dans le cadre du Festival d’Avignon OFF 2023.

 

Chant : Charlotte Avias, Manon landovski , Maia Foulcault

Chant, instruments : Alban Losseroy  ,Richard Dubelski   ,Axel Nouveau

Genre : Spectacle musical

Durée : 1h10

Public : Tout public

 

Le décor, la scène : Nous sommes dans un salon de coiffure ou les comédiens chanteurs vont au fil des chansons qui s’enchaînent sans pauses, se revêtir, se vêtir d’accessoires : vêtements, perruques à leur disposition. Ceci afin d’interpréter les personnages burlesques des chansons de Bobby Lapointe.

 

L’originalité et l’aspect incongru des textes du chanteur Héraultais se trouvent portés haut en couleurs et mis en valeur de façon très réussie.

La pertinence de cette mise en scène, le rythme proposé, laissent bien apparaître le talent propre à Lapointe. Le génie de sa connaissance de la langue française, l’utilisation magistrale et unique avec laquelle Bobby construit et élabore chacune de ces chansons.

Les petits découvrent avec plaisir une maman poisson qui a l’œil tout rond mais aussi qu’il veut jouer de l’illicon, qu’il a dû bobo Léon et que si Marcel avait des ailes il descendrait la poubelle…

Formidable parolier, auteur, compositeur, interprète ce créateur hors norme a su comme personne mettre de la fantaisie dans l’univers de la chanson.

Là, les interprètes du Hall de la chanson nous le rendent bien. Avec brio, au cours de ce spectacle dans une mise en scène originale, des costumes aux designs colorés, un rythme soutenu, une qualité musicale sans omettre des chanteurs, instrumentistes et excellents comédiens.

Se prêtant joyeusement à jouer les personnages des chansons. Pluri-instrumentistes, sur la scène guitare électrique, batterie, piano, banjos, accordéons, xylophone, cloches.

Un spectacle brillant qui pétille, enchante, dont on repart en fredonnant le plus original des chanteurs occitans.  Brassens né à Sète eu bien du mal à imposer Bobby, son voisin de Pézenas en première partie de son spectacle ; Excentrique pour son temps, incompris, il a fallu alors le sous titrer !

Trop farfelu, trop innovant en son temps que ce génial Bobby, les jeunes générations vont pouvoir avec ce spectacle découvrir le talent de cet immense artiste !

Au final un bœuf surprise car « venez les potes, y’a pas papa y’a pas papa », un centenaire à la hauteur de ce génial Bobby dont on apprécie mieux aujourd’hui l’immense talent !

Un autre shaddock que ce Bobby.

Merci à vous ce moment précieux et léger à Avignon 2023 !

 

Gisèle-Lydie Brogi

Retour à l'accueil