Et Dieu créa le Swing
Et Dieu créa le Swing

Spectacle de la Compagnie Les Swing Cockt’Elles  vu le 27/07/2023 au Théâtre des 3 Soleils (84), dans le cadre du festival OFF d’Avignon

 

Auteur : Alain Sachs et Annabelle Sodi-Thibault

Interprètes/ Intervenants: Annabelle Sodi-Thibault, Morgane Touzalin-Macabiau, Ita Graffin, Alice Buro,  Agnès Pat', Jonathan Soucasse, Djahiz Gil

Type de public: Tout public à partir de 5 ans
Genre: spectacle musical

Durée : 1h20
 

Pas de décor, juste un piano coté jardin.

 

Trois femmes entrent sur scène vêtues de fourrure (des peaux de bête), elles s’agitent tout en poussant des cris. Quand un cardinal arrive, il leur donne des sandales pour qu’elles les mettent. Leur logorrhée évolue pour devenir paroles et chants. Elles découvrent le piano, il émet des sons, de la musique. Et là, c’est parti. Le swing commence. Un homme au piano, les femmes ayant changé leur fourrure contre des robes, se mettent à chanter. Des courts morceaux se succèdent, se répondent sur des thématiques variées, l’amour avec l’homme et la femme, puis le voyage. L’apothéose pour la fin, où elles nous interprètent admirablement des chants d’opéra.

Le trio est endiablé, explosif. On a envie de fredonner avec elles, les airs sont connus. On tape dans les mains. Et après certains morceaux on ne peut s’empêcher de les applaudir. Elles changent régulièrement de vêtements pour les adapter au contexte. Pour le voyage, elles arrivent avec des valises, qui deviennent selon les paroles de la chanson, bateau, voiture ou autre.

Malgré le début, auquel je n’ai pas totalement adhéré, c’est un très bon moment. On en sort avec « la banane ». Le répertoire choisit, le fait que les morceaux de chansons soient courts, les rythmes  entrainants, la vitalité du trio et du pianiste en font un spectacle très divertissant. Les chanteuses sont talentueuses et drôles.

 

JDM

Retour à l'accueil