Source site Béliers Edouard Barra

Source site Béliers Edouard Barra

Le Prix de l'Ascension

Spectacle de Antoine Demor (75) vu le 7 juillet à 12h40 au Théâtre des Béliers, dans le cadre du festival Off Avignon 2023, sauf lundis.

 

De et avec : Antoine Demor et Victor Rossi  

Regard extérieur : Julien Poncet

Genre : théâtre  

Durée : 1h20

Public : Tout public à partir de 12 ans

 

Laurent et Brice ont fait connaissance au moment du concours d’entrée à l’ENA. Laurent est le digne descendant d’une longue lignée de hauts fonctionnaires, Brice est issu de la méritocratie... Nous allons suivre les destins croisés de ces deux protagonistes… Présentée comme une fiction comique, cette prestation prête souvent à rire... jaune.

 

Dès le début il semble que nous soyons face à deux individus que tout oppose. Laurent déjà parfaitement arrogant, qui pense que tout s’obtient avec l’argent et le pouvoir, et Brice, travailleur acharné, ambitieux, issu d’un milieu modeste, qui lui s’investit dans le travail. Le mauvais classement de Laurent va le conduire au fin fond de la Creuse, alors que Brice est nommé à la Cour des Comptes. 

Mais il ne faut pas croire que ces départements « ruraux » sont des voies de garage… La Corrèze toute proche n’a-t-elle pas donné à la France deux présidents… !? Laurent va donc franchir les échelons du pouvoir, et finalement « remonter » à Paris où il compte développer ses ambitions, jusqu’au plus haut niveau. Il renoue alors avec son copain de promo, qui lui aussi, fait son chemin, apprend les codes, et vise aussi de plus hauts postes.

Finalement, les mêmes ambitions les animent, et ils se ressemblent plus qu'on ne croit. Mais après une période de saine émulation, l’amitié n’aura bientôt plus cours.

Entre coups bas, interviews bidonnées, débats télévisés stériles, délits d’initiés, emplois fictifs, discours stéréotypés, bref le panel habituel, la caricature est acide, d’un profond cynisme, et prêterait à rire si ce n’était pas le reflet d’une triste réalité...

Le texte est très dense, manifestement documenté, porté sans temps mort pendant 1h20 par deux comédiens talentueux et plus vrais que nature. La mise en scène sobre, éclairant alternativement l’univers de chacun des protagonistes, à cour et à jardin, et les rencontres au centre lorsque les deux « amis » se retrouvent, ou s’affrontent (comme sur un ring ?), souligne l’ascension sans état d’âme, sans la moindre empathie, de ces deux individus, dont la part d’humanité s’estompe peu à peu… Mais plus dure sera la chute…

Quelques excellentes trouvailles de mise en scène mettent en avant la vacuité des discours politiques stéréotypés, appris sur les bancs des Hautes Ecoles, que tous utilisent d’un bord à l’autre de l’échiquier politique... C’est drôle et pathétique

Pour ma part, la citoyenne que je suis a ressenti une certaine amertume, celle que je ressens chaque jour en écoutant les infos… Est-ce normal, docteur ? Mais que c’est formidablement joué !

 

Cathy de Toledo

Retour à l'accueil