Crédit photos : Alexandre Delimoges.
Crédit photos : Alexandre Delimoges.

Crédit photos : Alexandre Delimoges.

LE RADEAU DE LA MEDUSE : 60 MINUTES D'HUMOUR, D'ART ET D'HISTOIRE

Spectacle de la compagnie Bienvenue à Cajar ! (75) vu au théâtre la Tâche d’Encre (84), le vendredi 7 juillet à 14h00 dans le cadre du festival Off d’Avignon. Pas de relâche.

 

De : Alexandre Delimoges 

Mise en scène : Alexandre Delimoges

Interprète : Anne Cangelosi

Durée : 1h10

 

C’est Alexandre Delimoges lui-même qui nous accueille, dès la file d’attente. Il abandonne, une fois n’est pas coutume, sa casquette de comédien pour celles d’auteur et metteur en scène. Sa gentillesse n’a d’égale que son enthousiasme communicatif à nous présenter sa nouvelle création.

 

Fi de la Sorbonne ! C’est dans l’amphithéâtre intimiste de la salle du Rat de la Tâche d’Encre que nous allons écouter notre cours.

Et l’enjeu est de taille : nous sommes tous ici pour obtenir notre diplôme. Et un diplôme du Radeau de la Méduse sur un CV, ça en jette pour notre futur employeur, comme nous le précise notre maître de conférence. Bon, elle n’est pas ravie-ravie d’être ici : en plein divorce, devant un auditoire d’étudiants limités intellectuellement, dans un petit endroit d’un insignifiant bled de Province et cerise déconfite sur le gâteau, elle n’apprécie pas le sujet qu’elle présente ; mais c’est bien payé (enfin si elle arrive à avoir le contrat !).

En étudiants assidus, nous prêtons une oreille attentive à cette leçon d’histoire de l’art particulière. Mais, ne nous méprenons pas, sous couvert d’humour léger, nous apprenons le véritable drame à l’origine du célèbre tableau de Géricault, et sa prise de position risquée pour dénoncer quelques principes liberticides de l’époque.

Anne Cangelosi rend hommage au texte d’Alexandre Delimoges, passé maître dans l’humour culturel, distillant quelques anachronismes certes, mais toujours pertinents pour rendre l’histoire plus abordable. Elle campe avec talent une conférencière qui est, à elle seule, un oxymore sur 2 jambes : cultivée mais nature-peinture (c’est la moindre des choses, non ?!), désabusée et passionnée.

Je suis sortie de la représentation moins bête que lors de mon entrée, et j’ai obtenu mon diplôme. Seriez-vous de la prochaine promotion ?

Les trompettes de Géricault résonneront encore du 7 au 29 juillet à la Tâche d’Encre, et elles annoncent le naufrage de la Méduse, pour notre plus grand plaisir….

 

Myriam Chazalon

Retour à l'accueil