Les joueurs de cartes
Les joueurs de cartes

Spectacle de la compagnie Vocal 26 (26), vu le 24 juillet à 19h35 à l’Espace Alya dans le cadre du festival Off d’Avignon 2023.

 

Auteur et mise en scène : Luc Chareyron

Interprètes : Luc Chareyron, Patrice Arnaud

Genre : mélange de genres

Public : Tout public à partir de 10 ans

Durée : 75 min

 

J’aime l’étrange univers poétique de Luc Chareyron – je suis un fan de sa Pifométrie - et je voulais découvrir son dernier spectacle autour des cartes à jouer. Une proposition originale à découvrir encore pendant quelques jours…

 

Sur scène, une table de cartes à jouer, une caméra qui filme les cartes sur la table, un écran qui projette des images de la caméra et des tableaux, 52 cartes et 2 artistes. Luc, conteur d’histoires imaginées et pourtant vraie, et Patrice, compteur de cartes et trafiquant d’illusions.

A eux deux, ils vont alterner pendant une heure et quart, histoires et tours de cartes, telle une causerie au coin du feu. Luc commence par nous conter les cartes, 52, comme le nombre de semaines dans l’année, avec ses quatre saisons et ces troublants échos entre cartes et temps qui passe. Il nous emmène petit à petit dans son univers en s’appuyant sur les tableaux célèbres comme le fameux « Joueurs de cartes » de Cézanne qui donne son nom au spectacle. Il nous conte des histoires tirées de ces tableaux, nous donnant l’illusion que tout cela est vrai.

Jouant le faux naïf avec Patrice qui lui fait apparaître les cartes qu’il veut, il engage même une partie de poker – quelle erreur - avec lui. J’aime cette tendresse et cette complicité travaillée qui se dégage de ces deux là, en toute simplicité et sans chichi.

Reste peut être à régler cela avec la précision d’un horloger pour fluidifier les effets, mais comme je vous le dit, on y est à un chouia près.

Un spectacle sur lequel parier ! 

 

Eric Jalabert

Retour à l'accueil