Affiche promotionnelle du spectacle ©FestivalOffAvignon

Affiche promotionnelle du spectacle ©FestivalOffAvignon

Mercutio

Spectacle du Collectif NOX (75), vu le jeudi 27 juillet à 22 h 30 au Théâtre des Brunes dans le cadre du festival d’Avignon 2023.

 

Texte : Kévin Olivier Salles, d’après William Shakespeare

Scénographie : Valentine Leclef

Avec : Kevin Abgrall, Lucas Berger, Simon Davalos, Tudal Gallic, Diane Renier, Bokai Xie

Costumier : Simon Davalos

Compositeur : Kevin Abrall

Durée : 1 h 20

Public : Tout public (à partir de 10 ans)

 

Roméo et Juliette, Roméo + Juliette, West Side Story. L’histoire des deux amants maudits est représentée, réinterprétée, réécrite, rediffusée. Dans toutes les versions, ils tombent amoureux. Ils sont toujours les stars, les personnages principaux. Ceux auxquels on s’intéresse, ceux dont on veut savoir absolument les moindres détails de l’épopée. Mais qu’en est-il des autres ? Ce soir, c’est au tour de Mercutio d’être la vedette.

 

Mercutio rend hommage à ce personnage si souvent laissé de côté. On a enfin l’occasion de le connaître dans toute son intimité. Mercutio le blagueur, Mercutio le boute-en-train, Mercutio le beau parleur. L’extérieur est reluisant, mais une fois la coquille brisée, que peut-on y trouver ? Le comédien au jeu poignant nous entraîne dans les recoins les plus sombres de ce rôle complexe. Ses peurs, ses doutes, ses faiblesses, ses angoisses. C’est un tableau des plus touchant qui nous est dressé.

Mercutio est perdu. Il ne sait pas où est sa place dans cette société, dans cette guerre ancestrale entre Montaigu et Capulet. Il ne sait pas où il va, il ne sait pas ce qu’il fait. Tout ce qu’il sait, c’est que tant qu’il est avec Roméo, tout ira bien. Oh, Roméo. Roméo, son meilleur ami de toujours. Et si ce n’était plus suffisant ?

Au-delà du talent des interprètes et de la justesse du texte, Mercutio est une véritable explosion visuelle et auditive. L’imagerie est quasiment cinématographique. Chaque tableau est si puissant que l’on est sûr de s’en souvenir encore des semaines plus tard. Mercutio, debout devant l’audience, baigné de lumière et de souffrance. L’univers musical est inattendu et diversifié, ce qui permet aux artistes de nous montrer l’étendue de leur virtuosité.

Le rythme endiablé des sept comédiens nous emporte à travers cette histoire revisitée où corsets et paillettes règnent en maître. Le texte de Shakespeare est ravivé, réadapté « façon XXIème siècle ». Ce modernisme offre une fraîcheur nouvelle au récit. Alcool, drogues et bottes à talons rencontrent le langage shakespearien et le spectacle burlesque. Un mélange délicieusement explosif.

 

Marceline Wegrowe

Retour à l'accueil