La Poilance
20 nov. 2023Spectacle de la Compagnie Lap Lap (75), vu le 13 novembre 2023 au théâtre du Gouvernail à 19h.
Auteure : Stéphanie Lapiney
Comédienne : Stéphanie Lapiney
Mise en scène : Alexandre Maublanc
Type de public : Adulte
Genre : Humour, one woman show
Durée : 1h
Pourquoi ne pas laisser le poil s’exprimer un court instant au sujet des traitements qu’on lui réserve ? On l’arrache, on le saigne, on veut le faire disparaitre ; on le peigne, le nourrit, l’enrichit. Et si le poil était l’ennemi public numéro un, le premier complexe, l’élément qui attire tous les regards ?
Le temps d’une heure de one woman show, Stéphanie Lapiney restitue autant de points de vue qu’il existe de femmes soumises au regard des hommes. Ces hommes, qui sont-ils ? Ceux dont elle s’inspire de ses propres rencontres lors de sa poilante aventure. Il faut souffrir pour être belle. Et si on demandait l’avis de ces femmes mal à l’aise, « nature-engagées », féministes, glabres ou pubophiles…
Décomplexée face à son public, l’artiste se saisit du ridicule de ses métamorphoses pour nous rappeler à quel point nous sommes observés de toute part. Les hommes ? Pas seulement ? La société toute entière. Insuffisant. Nous-mêmes ? Surtout. « Mon maillot, une bête, une très grosse bête », avoue-t-elle par ce constat terrible.
Stéphanie nous apprend comment elle a appris à dompter son poil et à (presque) l’accepter. La poilance, c’est la possibilité de reconnaître que le poil fait partie de notre quotidien et que sa présence n’est pas si désopilante qu’il n’y paraît. « Allez, venez on s’aime ! Laissez-vous émouvoir par le mont velu ! ».
Loïs Belles