Sebastian Marx dans On est bien là
Sebastian Marx dans On est bien là

Spectacle de Sebastian Marx (75), vu le 11 novembre 2023 à la Comédie de Paris à 21h. 

 

Auteurs : Sebastian Marx, Bruno Muschio

Comédien : Sebastian Max 

Mise en scène : Lou Dussourd 

Type de public : Adultes 

Genre : Humour 

Durée : 1h15

 

Connais-tu l’histoire de la Cigale et la Fourmi racontée par Sebastian Marx ? Ou plutôt l’histoire de ces sociétés d’insectes, ces petits êtres qui muent au gré de leur existence : nous ne sommes pas Fourmi ou Cigale, mais artistes et casaniers, responsables et désinvoltes, pouilleux et raffinés, nous sommes Cigale et Fourmi d’humeur changeante.

 

Sebastian Marx est un habitué des rencontres interculturelles. Il invite tous ceux qui pourraient se sentir à l’écart, allemands, bulgares, italiens et mexicains à nous parler d’eux-mêmes, de leur arrivée en France et comment ils ont été accueillis. Sebastian rappelle combien il est essentiel de réhabiliter ceux que l’on voudrait mettre à l’écart : ces cigales égarées parmi d’innombrables fourmis. Lui-même s’est longtemps considéré comme Cigale, mais ce soir, il se demande : ai-je basculé dans le monde des Fourmis ?

À présent, Sebastian Marx a fondé une famille et nous partage ses questionnements sur le modèle qu’il doit incarner pour ses enfants. L’humoriste sait qu’il doit adapter sa « Cigalitude » s’il veut devenir un bon père, ne plus être considéré comme une « couille molle » par sa femme ou ne plus être repris par ses enfant sur son français.

Sebastian vexé, nous fait croire que tout va bien : On est bien là. Mais son autodérision nous rappelle que la vie n’est définitivement qu’une fable qui traite entre les lignes de politique et de hiérarchies sociales. L'artiste nous parle de nos modes d’existence, les célèbre et les blâme ; il nous conduit à en rire et à accepter nos excès de Cigale et de Fourmi.  

 

Loïs Belles

Retour à l'accueil