L'effet papillon
L'effet papillon

Spectacle produit par Taha Mentalisme, vu le 29 novembre 2023 au Studio Hebertot à 19h. 

 

Auteur : Taha Mansour

Comédien : Taha Mansour

Mise en scène : Taha Mansour

Type de public : Tout public 

Genre : Mentalisme, one man show

Durée : 1h20

 

Sais-tu ce qu’est "l’effet papillon" ? Ce battement d’ailes de l’autre côté de la terre à l’origine d’une tornade tout près de chez toi. Et si l’effet papillon pouvait – au-delà des observations météorologiques – décrire l’état de nos émotions ? L’effet papillon de notre quotidien.

 

Taha Mansour nous emmène dans « les poésies » de son univers : les spectateurs se font tour à tour les démiurges d’un espace-temps où les choix successifs semblent murement réfléchis. Un homme rentre dans une bibliothèque, choisit un auteur, puis une page, une ligne et enfin un mot, le mot « bonheur ». La beauté du geste spontané qui conduit cet homme à être heureux à ce moment-là.

Et si la trajectoire de cet homme avait été soigneusement préparée ? Taha n’est ni voyant, ni diseur de bonne aventure, et pourtant… une petite boîte contient toutes les informations susceptibles de prédire ce qui va arriver. Tout a été orchestré. Dès lors, la magie s’évanouit pour donner place au désenchantement : suis-je continuellement influencé ou puis-je espérer être libre de faire un choix ? Nos rencontres dans la vie sont-elles le fruit du hasard ? Nos décisions sont-elles réellement indépendantes ? L’improbable et l’onirique s’inscrivent dans cette nouvelle réalité. 

Taha se demande s’il est possible d’anticiper des choses grandioses et chaotiques sans avoir à influencer le comportement des individus. Le mentalisme dans l’illusion de sa passivité veut nous faire croire à l’absence de toute manipulation. L’effet papillon est le subterfuge qui concentre notre attention sur des éléments infimes et créateurs d’imperceptibles changements.

En interagissant avec le public et en impliquant chaque spectateur, Taha Mansour crée une ambiance qui fait de la soirée un événement partagé. Les spectateurs deviennent les complices du mentaliste et le mentor nous initie à son art. Modestement, Mansour donne un aperçu de son travail que l’on ne s’explique pas, mais dont on s’émerveille. 

 

Loïs Belles

Retour à l'accueil