Je m'appelle Asher Lev
Je m'appelle Asher Lev

Un spectacle produit par le Théâtre des Béliers (75)  et vu au Théâtre des Béliers le 05 mars 2024.

 

Texte : Chaïm Potok

Adaptation : Aaron Posner

Mise en scène  et traduction: Hannah-Jazz Mertens

Comédiens : Guillaume Bouchède, Stéphanie Caillol, Martin Karmann

Genre : Théâtre

Public : Tout public

Durée : 1h20

 

Il est de drôles de coïncidences. Je m’apprêtais à relire « Je m’appelle Asher Lev » qui m’avait tant marqué quand j’entends mes collègues parler d’un spectacle éponyme formidable lequel se joue dans mon quartier ! J’ai pour coutume d’éviter les pièces extraites de romans. Mais forte de cette relecture, de ces avis enthousiastes et de la proximité, j’ai tenté le coup. Non seulement cela aura été l’occasion pour moi de renouer avec un théâtre que je n’avais plus fréquenté depuis qu’il avait perdu son nom de Südden mais aussi d’assister à un travail en effet formidable.

 

L’histoire retrace le parcours d’Asher Lev, issu d’une famille juive hassidique de Brooklyn mais qui, doté d’un don pour le dessin va, non sans heurts et cas de conscience, choisir de vivre sa vie d’artiste au dépens de son attachement communautaire et familial.

Le livre a été adapté par Aaron Posner en 2009. L’adaptation est extrêmement fidèle au récit de Chaïm Potok. Elle explique de façon subtile le vocabulaire inhérent à ce milieu. Asher Lev est le propre narrateur de son initiation ce qui autorise des citations entières du livre. Les scènes les plus marquantes pour le personnage sont jouées.

Ils sont trois sur scène en voix naturelle. Martin Karmann propose un Asher Lev enfant, ado puis adulte des plus convaincants. Les deux autres comédiens, un homme et une femme, campent tour à tour tous les autres personnages : Rivkeh la mère, Rachel la modèle et Anna Shaeffer la galeriste pour Stéphanie Caillol. A Guillaume Bouchède (en alternance avec Benoît Chauvin) d’incarner Arié le père, le Rébbe (chef de la communauté) et Jacob Kahn le maître. Outre leur célérité pour changer de costume, ils sont remarquables dans chacun de leurs rôles.

La mise en scène est  tout aussi réussie, à commencer par un décor ingénieux qui permet avec une grande économie de moyens de représenter trois espaces. La scène s’ouvre sur l’appartement familial. A cour, une table de cuisine et deux chaises, à jardin, un fauteuil et un petit banc. Les meubles sont recouverts de napperons. En fond de scène, une verrière avec une lourde armature symbolise la porte et la fenêtre qui auront tant d’importance dans le ressenti de notre héros. Il suffit d’ôter les tissus, de lever les stores et d’introduire un chevalet pour être dans l’atelier de Jacob Kahn. Mieux encore, l’armature si puissante de la verrière suggère les deux crucifixions peintes par Asher Lev. Face à ses parents qui regardent pétrifiés les toiles qui vaudront au peintre et sa notoriété et sa rupture avec son milieu, Asher Lev se situe au milieu comme s’il était lui-même le crucifié.

Si j’avais deux objections à faire, ce serait pour l’affiche que je trouve laide et la musique, à mon sens, inadaptée. Mais ce ne sont que des détails en regard de la qualité du travail.

« Je m’appelle Asher Lev » est un petit bijou d’émotions et la preuve qu’avec fort peu de moyens, on peut faire du grand théâtre.

 

Catherine Wolff

Retour à l'accueil