Le sacre
03 avr. 2008Le groupe Grenade, composé exclusivement de jeunes issus des quartiers d’Aix-en-Provence et de Marseille, présentait sa nouvelles création sur la scène de la Rampe, à Echirolles (38), le vendredi 21 mars 2008. Une séance en direction de scolaires, de la primaire au collège.
Durée : 50 mn Les trois temps :
quatuor dansé par quatre jeunes filles et dont la chorégraphie a été à la base conçue pour des danseuses professionnelles adultes : 6mn30
duo féminin-masculin : 10 mn
le sacre du printemps interprété par neuf filles et 6 garçons
- Tout public dès 7 ans
- Chorégraphie : Josette Baïz
- Musique originale : Igor Stravinsky
Le programme se déclinait en trois temps, trois approches différentes tant au plan du nombre de danseur(se)s engagées dans les chorégraphies qu’au niveau des atmosphères qui s’en dégageaient. Un glissement progressif de petites formes au ballet, couplé d’une imprégnation dosée de l’univers sonore de Stravinsky. Un bel enchainement qui démontre l’engagement des interprètes, leur force et les fragilités inhérentes à leur âge. Des chemins de danse ont fait traces, entre ondulations, ponctuations des corps dans l’espace, styles (contemporain, classique, une once de hip hop), recherches et affrontements. Des chemins qui se cherchent, des chemins qui s’écrivent, comme à l’adolescence.
Intéressante est la démarche de la chorégraphe qui travaille sur le passage de l’état d’enfance à celui d’adulte. Un bon biais pour que les spectateurs de découvrir le monde de la danse, de l’appréhender en échos à leur monde. Certainement une manière active de s’attaquer aux a priori, aux gênes et aux réticences que peuvent avoir les jeunes et de leur ouvrir un univers de liberté. Les spectateurs sont entrés dans la proposition, pleinement.
Coordonnées de la Rampe, 15 avenue du 8 mai 1945, 38130 Echirolles :
Tel : 04 76 40 05 05
Mèl : larampe@ville-echirolles.fr
http://www.ville-echirolles.fr/sortir/larampe/larampe.html