Les derniers géants
08 avr. 2008Le Théâtre Détours a transporté l’univers de François Place sur la scène du Cinéthéâtre de la Ponatière, à Echirolles, le jeudi 3 avril 2008, devant une assemblée de scolaires.
Public visé : à partir de 8 ans
Durée : 1 heure
Ce spectacle est estampillé "narration musicale", et c’est bien la narration qui est au coeur du propos. La mise en scène et en musique sont compagnons de route, la mise en espaces et impressions sonores ouvrent sur une imagerie. Ce qui est mis en avant, ce qui est servi, c’est le texte, le livre de François Place, magnifique dans les propositions de voyages qu’il nous fait.
D’abord était le verbe et la possibilité qu’il nous offrait de partir en songes, dans la soute d’un rafiot imaginaire, sorte de caisse à usages multiples en recomposition permanente. L’histoire s’écrit sous nos yeux et nous restons le souffle court. Nous franchissons les mers, nous frissonnons dans la jungle lointaine, nous grimpons sur le dos du brouillard. Comme le héros, Archibald Leopold Ruthmore, nous n’avons de cesse de trouver ce pays où vivent les Géants, en suivant les sinuosités d’une dent de taille extraordinaire. C’est un peu comme si nous entrions dans le ventre de la baleine ou que nous assistions à un combat de pirates sur le pont d’un navire. Les instruments qui accompagnent le récit habitent l’espace, ils dispensent des couleurs, des sons pour certains surprenants. La lumière est léchée. A l’issue du spectacle, on n’aura qu’une envie : se plonger (encore) dans les livres de l’auteur pour prolonger l’aventure et ses sensations. Une création pour tou(te)s ceux(celles) qui ne sont plus forcément des enfants.
La Ponatière - Echirolles
salle dédiée au spectacle jeune public :
Tel : 04 76 20 64 39
web : www.ville-echirolles.fr/sortir/cinetheatre/cinetheatre.html