La compagnie Izidoria a présenté sa création lors du Festival des Arts du Récit, le vendredi 16 mai, dans le cadre du partenariat engagé entre le Centre des Arts du Récit et l’Hexagone de Meylan scène nationale.

- Tout public à partir de 12 ans
- Durée : 1h15

Avec :
- Récit : Myriam Pellicane
- Batterie + machines : Eric Delbouys
- Guitare électrique : Olivier Bost
- Conception, adaptation : Myriam Pellicane, Didier Kowarsky
- Costumes, scénographie : Malika Mihoubi
- Création lumière : Thierry Capéran
- Création son : Olivier Sébillotte
- Travail vocal : Vincent Fuentes et Mireille Antoine

 


Ce n'est pas la première fois que Myriam Pellicane fréquente le Festival des Arts du Récit, entre moments plutôt intimes dans l'antre de bibliothèques et scène(s) plus importantes. On savait sa parole personnelle. C'est d'ailleurs cette parole-là que nous étions venu chercher.

Les ingrédients étaient là :
- des musiciens talentueux, avec entre autre un ou deux moments à la batterie remarquables.
- le costume de la conteuse, magnifique, entre homme et bête.
-  une conteuse à personnalité qui pouvait déployer un bel éventail de registres.

Mais, malgré de rares moments qui permettaient aux modulations de s'exprimer, tant dans la musique que dans la voix, peu de place a été laissée aux respirations,  aux images mentales. Dès le lancement du récit, les sons "saturaient", entre guitare électrique et batterie. Du coup, l'ambiance était donnée, une ambiance peu reposante et à notre sens guère propice au voyage dans l'imaginaire.

La conteuse nous a donné l'impression de veiller à respecter les marques, les déplacements, comme si elle n'avait pas entièrement ingéré et digéré un travail d'adaptation qui a probablement nécessité du temps. Il en ressort que cela aboutit à un récit assez confus dans lequel on se retrouve difficilement. Quand on essaie de se souvenir des personnages, des actions, en bref, des différents volets de l'histoire, on a bien du mal à formuler ce qui fait trace.

Une création sans doute encore jeune qui gagnera(it) à maturer, à trouver un rythme conjuguant force du verbe, sens, intériorité...

Contacts :
- http://www.theatre-hexagone.eu/theatre/index.php
- http://www.artsdurecit.com/navigation/pages/fs_festival.htm

Retour à l'accueil