J'ai pris du sable avec moi
16 mai 2008La Petite Roulotte, à Grenoble, a accueilli ce spectacle de danse contemporaine que nous avons vu le mercredi 30 avril 2008 à 10h30.
Distribution :
Chorégraphie : Sylvie Tézier
Interprètes : Sylvie Tézier et Mélanie Bénito
Conception sonore : JWEG
Création d’une durée de 30 mn pour enfants de 4 à 7 ans
La Petite Roulotte est un petit espace qui propose une programmation régulière, toute l’année, pour les enfants, et en particulier les plus jeunes. Elle oeuvre pour une ouverture du regard sur des formes légères dès l’âge le plus tendre et pour la découverte de jeunes compagnies.
Pour "J’ai pris du sable avec moi", l’idée de travailler avec le matériau "sable" est donc le point de départ et d’ancrage de ce spectacle, un spectacle interprété par un duo, et qu’on pourrait définir plutôt comme approche gestuelle que comme de la danse véritablement. En effet : pas de grands déplacements dans un espace plutôt restreint. Mais la danse est-elle forcément cela ? Si les jeux avec la matière se font, on peut regretter qu’ils ne soient pas assez suggestifs, voire créatifs, ludiques. Il y a bien sûr le sable qui devient petite montagne, les grains qui coulent entre les doigts, mais la sensualité qui pourrait s’en dégager n’est pas menée "à terme". Des pas laissent traces sur le sol, comme routes, voyages probables et imaginés mais le spectateur reste en-deçà du départ. Si le regard de l’une des danseuses se porte sur nous, accroche par là même notre main et nous emmène, celui de la seconde reste dans un lointain. Indéfini voulu ? On s’interroge, et ce d’autant que le spectacle est à la Petite Roulotte en réelle proximité et qu’il s’adresse de manière privilégiée à un jeune public. Pour ce qui concerne les corps, c’est un peu pareil : l’un est habité, l’autre plutôt absent. La bande son accompagne le déroulé quand elle se fait souffle, moins quand il s’agit de diversité musicale. En somme, des idées qui abordent modestement la richesse d’un duo, les ouvertures qu’il permettrait. Quand à la chute, au salut, toutes choses qui concluent un moment de scène, quelque soit le public, c’est "bâclé", comme une excuse avec une dernière tentative (consciente ? délibérée ?) de remercier les enfants d’être là : les fraises, qu’elles soient réelles ou tagada, vraiment, quel sens, quel intérêt ?
Restons toutefois ouverts sur les propositions à venir de ces deux danseuses, à un peaufinage de ce spectacle qui est encore très neuf.
Contacts Petite Roulotte, 163 cours Berriat, 38000 Grenoble :
Tel : 04 38 21 05 07
Mobile : 06 42 81 41 54
Mèl : petiteroulotte @ adaep.org
http://adaep.apinc.org/01petiteroulotte/_infos.htm