Bercerêves
21 mai 2008
Hélène Phung a raconté pour les tout petits mercredi 21 mai 2008 à la salle des fêtes de Pont Rouge à Claix (38). Une initiative de la médiathèque, dans le cadre du Festival des Arts du Récit en Isère.
Public préconisé : à partir de 3 ans et à notre avis jusqu’à 7 ans
Durée approximative : 45 mn
Nous n’avions pas eu l’occasion de revoir la conteuse depuis plusieurs années et celle de découvrir une proposition pour le jeune public nous a été donnée. L’histoire commence avec le bonjour du jour, avec la nuit pour grandir. Dès le départ, les enfants sont sollicités par Hélène qui cherche à savoir ce qui se trame pour eux derrière ces mots qui rythment leurs vies. Mais quand vient le moment de dormir, l’enfant ne veut pas se laisser aller . Il demande un baiser de plus, ne histoire, encore, un câlin toujours... La conteuse se base sur ce moment délicat qu’est l’endormissement pour jeter les bases du voyage proposé, avec l’ami Pierrot, grosse peluche encombrante, qui lui aime particulièrement son lit-copain dans lequel il accumule toutes sortes de choses à manger. Avec lui nous allons partir et faire un tour de terre, des Antilles au Brésil en poursuivant direction l’Afrique puis l’Asie. Hélène chante conte et chante, des chansons-ritournelles des 4 points de la terre, dans des langues qui éveillent la curiosité de l’oreille. Les enfants sont invités à écouter avec leur corps : ce sont les doigts, les mains, les pieds qui gigotent, puis enfin le corps tout entier qui se met debout et prend le rythme. Elle puise son répertoire dans les chansons traditionnelles mais aussi dans des compos personnelles. Un alliage qui fonctionne et arrive en complémentarité. Les mamans elles aussi ont du se risquer à chanter, et c’est tant mieux ! Elles l’ont visiblement fait avec plaisir.
Un petit spectacle tout en contes, adapté au public visé, qui peut se produire dans de petits espaces. Dommage que la salle n’ait pas été très chaleureuse (elle aurait entre autre mérité d’être obscurcie et le mur de fond de scène aurait gagné à être tendu de noir). Une attention parfois oubliée, même en période de festival, alors que quelques tissus noirs pourraient faire l’affaire. Nous aurions envie de dire qu’il faut prendre soin des lieux, soient-ils de proximité, pour mieux servir le spectacle vivant.
Contacts :
Médiathèque de Claix :http://www.ville-claix.fr/contenu/02.mairie_service/03.services/02.secteur_social_culturel/bib_mediath.htm
Centre des Arts du Récit :
http://www.artsdurecit.com/