Augustin le Magnifique
10 oct. 2008De Dominique Latouche
Interprètes : Mathilde Aguirre, Rosa et Dominique Latouche
Spectacle jeune public à partir de 6 ans, durée 55 minutes.
Spectacle vu le samedi 4 octobre 2008 dans le cadre d’Art Pantin, à Vergèze (30)
Georges le scribe nous raconte les péripéties vécues par sa tribu nomade après qu’elle ait refusé de vendre à un méchant son seul bien, la belle Marie Lou…. .
Après leur premier spectacle de marionnettes « Victor, enfant sauvage », présenté à Vergèze en 2007, la Compagnie les Voisins du dessus s’est adjoint les services de la talentueuse marionnettiste Mathilde Aguirre, pour l’accompagner dans la manipulation de nouveaux personnages, toujours aussi typés et attachants…
Les marionnettes évoluent sur une table circulaire tournante, au centre de laquelle sont installés les manipulateurs, corps, mains et visage masqués de noir.
La scénographie donne une assez bonne idée de l’errance de ce petit peuple..… Bref, les marionnettes sont belles, la mise en scène est recherchée.. et pourtant, la magie a du mal à opérer. Le spectacle hésite entre phrasé et humour, entre longueurs et rebondissements. L’enchaînement des évènements n’est pas toujours facile à suivre… Quelques situations rappellent un peu trop l’univers des jeux vidéo... Enfin, la gouaille d’Augustin (au fait, est-ce le Magnifique – c’est le titre - ou le Conquérant, c’est son qualificatif dans le spectacle - ?) rend le personnage un peu trop ordinaire, à mon goût. Mais tous les ingrédients sont là pour que ce spectacle, qui vient juste de voir le jour rappelons-le, trouve son souffle, pour peu que la compagnie ose faire un choix, et décide peut-être d’accentuer le traitement humoristique de cette aventure… ..
Donc, un Augustin très prometteur, à retrouver dans quelque temps