Le Boçut
17 oct. 2008
Compagnie : La Rampe TIO (34)
Conte théâtral français/occitan
Adaptation, jeu et mise en scène Gilles Buonomo, d’après un conte de Y. Rouquette.
Interprètes : Gilles Buonomo, Yves Durand
Costumes et masques : Rosario Alarcon, Lise Marin et Mareike Engelhardt
Spectacle jeune public à partir de 5 ans, durée 50 minutes
Spectacle vu le lundi 13 octobre 2008 en séance scolaire au théâtre de la Vista, à Montpellier.
Il était une fois…. C’est ainsi que commencent généralement les contes.. Celui là n’échappe pas à la règle… Oui, mais là où les choses se compliquent, c’est que cette histoire se décline presque intégralement en occitan…. !!
Aussi, quelle n’était pas mon appréhension en m’installant au milieu d’une bande de joyeux bambins venus des « calendretas » de Montpellier, ces écoles bilingues où une partie des enseignements est dispensée en occitan… Je n’en menais pas large …Cette fois, c’étaient les enfants qui avaient l’avantage….
Et c’est finalement avec la plus grande facilité que j’ai suivi les aventures du Boçut, jeune garçon qui voulait faire le tour de France, et qui voulait surtout qu’on ne l’appelle plus « bossu ». Au fil des rencontres, rythmées par musique et chansons, il amasse de fabuleux trésors. Certes, je n’ai pas compris l’intégralité des dialogues… comme un enfant qui ne comprend pas systématiquement tous les mots de l’histoire qu’on lui lit, mais les masques, les costumes et les jeux de scènes, qui s’inspirent du théâtre traditionnel occitan, et rappellent aussi la Commedia dell’Arte, sont suffisamment explicites et permettent de suivre les aventures du jeune garçon…. Une roulotte, élément principal d’un décor sommaire, est à elle seule une invitation au voyage…
Bref, c’est gai, enjoué, dynamique, et ce spectacle me semble aussi bien propre à faire le bonheur des adultes, et pourquoi pas à servir de support à ces rencontres intergénérationnelles qui sont autant d’occasions de se lancer dans d’autres contes et histoires traditionnels…