Qui a vendu la peau de l’Ours, de la compagnie du Clapas (34)

vu au Théâtre de Poche de Sète (34), le 19 novembre 2008.

De et par Tom Torrel,

Spectacle musical jeune public, à partir de 4 ans. Durée 50 mn.

Notre appréciation : « 3/5 : Pas mal..» 


Le spectacle commence avec une voix Off, amplifiant les pensées de Martin Dupoil, alias Tom Torrel, dans sa recherche de l’Ours. Cela permet d’amener tout en douceur ce personnage un peu désuet, mais dans un esprit très Charles Trénet, qui va nous faire rêver pendant une petite heure.


Alternant chansons et histoires, Tom Torrel nous offre toute la panoplie de son talent de comédien chanteur, pour nous parler de l’Ours sous toutes ses formes : l’Ours câlin, souvenirs de notre petite enfance, l’Ours libre, courant dans la nature et plus dans un zoo ou l’ours sauvage, préférant toujours, sauf grande surprise, fuir que de tuer son adversaire, à la différence de l’homme.

Sans y toucher, Tom nous invite à une promenade ludique et une réflexion sur la nature des choses au sens large.

Bien sur les enfants n’y voient pas tout cela, mais même si le texte est parfois dense et compliqué, les plus petits y trouvent leur compte avec les nombreux personnages incarnées par le comédien : ses mimiques et son jeu très accentué déclenchent d’incontrôlables fous-rires chez les plus petits, dont les rires teintent encore à mes oreilles.


Un spectacle qui nécessite une vraie écoute, mais qui saura vous emmener rapidement dans son voyage au pays de la vie…


Retour à l'accueil