Le Monde de Cékikifétou , de la compagnie "les ateliers de mars" (13)

Mise – en – scène Florence Morana
Scénographie Etienne Grandguillot
Musicien/chanteur : Dominique Beyen
Conteuse/Chanteuse : Samantha Eyssette

Spectacle vu le Jeudi 28 mai à La Baleine qui dit Vague


Conte Théâtral et Musical à partir de 8 ans durée 1h

  Une magicienne enjouée Cékikifétou imagine et crée la Terre, Le Soleil, l’Eau, La Vie. Un genre de « Gangster désabusé » Cékikiféssa témoigne tour à tour son engouement puis sa déception.

   En effet, après la création du cycle de la vie, Cékikifétou s’ennuie et décide de descendre sur terre et devient une « Working Girl ».Au milieu des déchets qui ne cessent de s’accumuler, elle est prise dans un tourbillon :celui de consommer et de faire consommer à outrance. Elle rentre dans une sorte de transe frénétique...
Grâce au regard attristé et désabusé de son comparse, elle prend conscience du désastre et ils décident ensemble de partir dans la création du recyclage et de nettoyer les dégâts qu’elle a causés.

Un spectacle pédagogique inventif et drôle.
 Grâce à une mise- en- scène efficace pleine de ruptures de rythme, de contrastes et d’humour, cette histoire rend un hommage plein de malice à la beauté du monde et à sa logique.
Avec des duos de chants diversifiés tant par le style que par la multitude d’instruments de musique, ce spectacle est enjoué. L’invitation à (re)visiter nos actions quotidiennes pour préserver la planète, passe avec humour et malice. De plus, Dominique Beyen et Samantha Eysette sont complémentaires musicalement et théâtralement et ont tous deux une belle présence sur scène.

Un vrai condensé du monde actuel et de ses dérives destructrices présenté avec légèreté et pédagogie
.

J’invite les écoles et les associations écologiques à ne pas hésiter à les programmer...


                                                 Samuel Raynaud
Retour à l'accueil