La Compagnie Méli Mômes
www.meli-momes.com

De et avec :
-  Bruno Caillaud : Percussionniste, chanteur, comédien, auteur, décorateur, accessoiriste.
-  Jean-Luc Baldacchino : Guitariste, chanteur, comédien, auteur, compositeur.
-  Nicolas Rizk : Clarinettiste, chanteur, comédien, auteur, accessoiriste. Spectacle : chansons, contes, marionnettes Durée : 45 mn Public : 6 mois - 6 ans

L’histoire : il s’agit de la balade de 3 compères casquetés des couleurs primaires ; on y cause respect de l’environnement et ouverture sur les différences.

J’ai trouvé ça un tantinet pédagogique et je me suis dit que ça devait forcément bien passer en crèches et en écoles... On verra ça d’un bon oeil ou pas, c’est selon. Du coup, ça peut être un spectacle qui permette l’échange autour de ces notions-là. Moi, ce n’est pas forcément mon choix premier au plan des spectacles pour enfants.

Le mieux, c’est évidemment la musique avec de beaux arrangements, des reprises de chansons enfantines, du rythme, des bruitages, l’utilisation d’objets comme des sacs plastique pour inscrire un tempo, des couleurs sonores d’origines diverses. C’est là qu’est à mon avis leur atout majeur.

Quand les artistes ne se prennent pas au sérieux et inscrivent de la distance dans le propos, ça devient bien aussi, tant pour les "petits" que pour les "grands". L’utilisation des marionnettes introduit un rapport grand-petit que j’apprécie souvent ; peut-être aurait-il pu être plus "exploité".

Le bémol que j’émettrais, en plus du côté pédago, c’est l’interprétation qui est faite des personnages : ils n’ont pas assez de corps, selon moi, ils sont un peu "prétextes" comme l’histoire l’est aussi parfois ; le ton, aussi fait me demander s’il y a un ton à employer pour les jeunes enfants. Le fil du récit est là, mais je l’ai surtout ressenti comme un lien à faire entre les chansons qui sont "premières".

J’ai également écouté leur CD "Gaston le poisson", sur lequel on retrouve des chansons du spectacle, et j’en ai apprécié la qualité, avec de surcroît des apports vocaux de voix d’enfants et de femmes, ce qui étoffe la proposition et en fait quelque chose de différent du Pays N’importe Quoi.

C’est effectivement une prestation qui s’adresse aux petits bouts, accompagnés de leurs parents.


La P’tite salle de Vizille (38)
le 4/10/2006
Retour à l'accueil