Trois complices pour un voyage en livre autour de l’album " la chasse à l’ours"
Salon des bébés lecteurs, Lupé (42) - 1 et 2/12/2006
Petit Théâtre : Tel/fax : 04 74 87 45 27

Ils étaient trois, trois comme les trois des "il était une fois", à emmener dans leur sillage des gamins aux joues rondes comme les pommes du Pilat. D’abord venait Thierry Vincent, l’homme qui portait l’enfant sur son dos mais que certains connaissaient déjà pour l’avoir vu sur les planches du théâtre et comme coordinateur de manifestations. Ensuite une certaine Sylvie Lemariey, chanteuse de son état et faiseuse de sons, tout au long du récit, et qu’on l’on découvrait seulement au mot de fin, ou quasi, le pouce dans la bouche et l’ours en peluche au bras. Enfin était le récit, porté en voix d’enfance par Nicole Chiapello, conteuse auprès des gosses mais tout autant des grands en occasions présentes.

J’ai vu les enfants rire, était-ce de joie(s), de crainte(s) ?
J’ai entendu les mots que l’adulte rappelle aux petits qui veulent voir et aussi tout savoir, ces mots qu’on a dits, que l’on dit, et redit, pour qu’ils entrent en cervelles. Mais le rôle de l’enfant est-il d’obéir, tout à fait, juste un peu, ou plutôt de grandir, et d’essayer le monde qui inquiète, qui attire ? C’est ce que nous dit cette histoire modeste et qui ne durait guère plus de 15 minutes.
Je ne sais à ce jour si ce qui est né là-bas se poursuivra ailleurs, mais ce que je sais, c’est que bien des enfants l’ont entendue pour l’heure et qu’ils sont repartis, serrant fort dans leurs bras ces doudous qui rassurent quand on les portent aux coeurs.

Retour à l'accueil