Un évènement proposé par l'Association Régionnale des Marionnettistes de Languedoc Roussillon (AREMA) et la scène conventionnée Jeune Public La Grande Ourse ( Villeneuve lès Maguelone-34), le samedi 24 mars 2007.

L'idée est séduisante : proposer au public de venir découvrir les coulisses d'un musée, prétexte à différentes interventions marionnettiques de compagnies de la région, sous la houlette de guides spécialisés.
Elles étaient onze à avoir répondu présentes pour se lancer dans une petite aventure particulière : montrer en quelques minutes, leur travail autour de la marionnette en l'intégrant dans la visite du musé. Les spectateurs forment quatre groupes, qui sont pris en main par un guide du musée...Chacun ayant son tempérament ! Nous avions le plaisir d'être guidé par Holga, réfugiée de l'ex-URSS et traumatisée à jamais- entre autre- par la couleur rouge ( Anne Spielmann de la compagnie Babas au Rhum). Et nous voila partis pour un périple de deux heures, à travers 10 mini spectacles dans les recoins de ce musée imaginaire : dans la salle syndicale, inondée car les conditions de travail dans la culture sont toujours très dures, dans les toilettes, dans la salle des chaises où l'on s'assoit par terre, dans le cinéma clandestin du Frond de Libération filmique, et en final dans la salle de spectacle vue de la scène !
Une très belle initiative où l'on a pu voir la spécificité de chaque compagnie et apprécier la richesse d'un travail collectif.
Quelques remarques cependant : le travail est bien sur inégal et surtout l'intégration de chaque spectacle dans le fil conducteur général de la visite du musé m'a semblé parfois très lointain. Du fait, l'homogénéité et la dynamique de la visite reposaient beaucoup sur le guide et ses talents de comédien. Chaque visite est donc différente ( car de toutes façon les spectacles ne sont pas présentés dans le même ordre) mais surtout repose beaucoup sur le guide.
Enfin, il m'a semblé que les spectacles auraient pu être davantage identifiées afin de savoir qui présentait quoi.
Quoi qu'il en soit, c'était un moment très agréable et convivial, avec une vraie proximité tant avec les compagnies qu'avec les spectateurs. Bravo !
Avec les compagnies : Babas au Rhum, BAO, Chrysalides, Do-Minots, Enfance et Théâtre, Liliane Temporal, Mondus Inversus Production, Théâtre de Mathieu, Tintamarre et Boudeficelle, Les uns sensibles, et Zouak.
 
Retour à l'accueil