Le déjeuner de la petite ogresse
02 avr. 2007Un spectacle de danse, contée, de la Compagnie Portes du Sud (11).
Présenté le 17 mars 2007, dans le cadre de la Journée Découverte, pendant le festival Scènes d'enfance proposé par le Conseil Général de l'Aude, à la Scène nationale de Narbonne (11).
Un titre prometteur, tiré du livre du même nom d'Anaïs Vaugelade, dont les enfants raffolent. J'avais donc très envie de voir ce spectacle. Quelle déception !
La mise en scène est épurée avec des structures sensées représenter les modules de bois du jeu Kapla, (selon la note de présentation, car ça n'est pas évident du tout) et la même danseuse joue le rôle de la conteuse et de l'ogresse. C'est un choix, mais qui ne privilégie pas la compréhension du récit. Il y a quelques beaux moments, notamment dans le jeu de l'ogresse, mais si rare.
Et surtout, tout l'intérêt de cette belle histoire réside dans la relation entre l'ogresse, dont la nature la porte à manger des enfants, et ce petit garçon qu'elle vient d'attraper, mais qu'elle n'arrive pas à manger car une relation se tisse petit à petit. Et cette histoire est traitée en une minute, conté par une voix off, alors que c'est le fondement même du récit !
On peut alors s'interroger sur le choix d'un titre connu et reconnu par les enfants, qui ne risquent pas de s'y retrouver. Cela me semble une promesse non tenue, voir un peu racoleuse !
On pourrait penser que si la magie opère, tout va bien, il n'est pas nécessaire de "comprendre", ni de suivre le récit. Mais l'émotion non plus n'est pas là, il ne reste qu'une histoire ruinée !