Touche pas à ma planète
27 avr. 2007
La rencontre des générations autour d'un thème d'actualité : la protection de l'environnement. Gaïa explique a son grand-père l'importance de tous les gestes quotidiens favorables à la survie de notre belle planète. Le grand-père quant à lui explique à sa petite fille que la consommation à outrance est aussi dangereuse.
Spectacle de salubrité publique : on sait que ces messages primordiaux à la sauvegarde de la terre et donc de l'humanité ont toutes les chances de passer par les enfants qui sauront éduquer leurs parents.
La mise en scène est très ludique. De nombreux gags qui se servent un peu de la magie, un peu du trucage, la mobilité des décors accrochent les enfants.
On sent que les acteurs croient intimement aux messages qu'ils veulent faire passer, tant que ces messages peuvent être perçus parfois comme un peu nombreux au détriment de l'histoire qui aurait peut-être gagnée à être plus dense. La relation entre le grand-père et sa petite fille aurait pu être davantage exploitée.
Reste que "Touche pas à ma planète" doit être vu par un maximum d'enfants et convient tout à fait à une diffusion dans les écoles, les centres de loisirs qui peuvent ainsi s'appuyer sur le spectacle pour compléter un travail sur ce thème. De nombreuses représentations ont également été données lors de manifestations autour de la protection de l'environnement où il a tout à fait sa place.
Pour en savoir plus...