Les myrtilles de Nathalie
07 janv. 2008Nous avons assisté à la dernière représentation de la compagnie CREARC (38), le dimanche 30/12/2007 au Petit Théâtre.
Distribution :
Texte et mise en scène : Fernand Garnier
Costumes : Maryline Messina
Comédiens : Verena Augustin, Elodie David, Bruno Deldon et Romano Garnier
Régie : Steve Bellin
Nous sommes toujours curieux de découvrir les différents aspects que le travail d’une compagnie peut revêtir. Nous avions entendu et apprécié la lecture " Korczak, murmures dans l’abîme", le 2/04/2007, qui s’adressait plutôt à des grands enfants et adultes. Là, nous sommes en présence de l’approche du spectacle destiné au jeune public. Sans conteste, cette pièce doit parfaitement répondre aux préoccupations, attentes et conceptions du monde scolaire, par le fait qu’elle a indéniablement un parti pris didactique. En effet, tout est clairement énoncé : l’absence de la mère, le besoin d’indépendance de la fille qui grandit, la difficulté du père, voire son incapacité à faire d’un évènement traumatique majeur (la perte de sa femme) une étape de construction. C’est sans doute cette "trop grande clarté du propos" qui en restreint la force et en limite l’imaginaire. Les personnages sont presque sans surprise(s), on s’interroge sur la réalité de la progressive cécité du père qui se déplace ma foi fort bien sur scène, sans gêne apparente.
Seuls les arbres-moines et le Loup Bleu, splendide, énigmatique et puissant dans son somptueux costume, nous font véritablement glisser dans le mode des rêves, des craintes, de la répulsion-attirance. Un spectacle qui a remporté un grand succès mais auquel il manque une dimension pour nous essentielle : celle des bascules, des ellipses, du voyage intérieur. De notre point de vue, il reste "convenu", et donc forcément convenable.