clowneries.jpgFiva productions et compagnie F2B (75), Avignon Off 2014, Théâtre des Vents, le 23 juillet à 14h15


Chorégraphie : Stéphane Ripon

Avec : Stéphane Ripon, Muriel Nicolas, Camille Loyau, Manon Iglésias

 

VIVANT2-toiles-3Genre : Danse clown

Durée : 45 min

Tout public à partir de 5 ans

 

C’est toujours difficile de parler d’un spectacle de danse, par définition visuel et auditif, enfin la plupart du temps ! Celui-ci ne déroge pas à la règle. Mais je dois dire que j’attendais un accompagnement vocal, même a minima, peut-être parce que, s’agissant de clowneries, j’attendais aussi des pitreries ?

 

Après leur arrivée dans un nuage de fumée, je me suis donc laissée bercer par les mouvements des danseurs, qui évoluaient au rythme d’une musique douce ou entraînante, parfois nostalgique, évoquant le monde du cirque. Dans les premiers instants, il est juste question d’individus, qui se croisent, se rencontrent, se déplacent et bougent comme des pantins désarticulés, avant d’endosser leur tenue de clown, avec nez rouge, et devenir plus « circassiens ».

 

J’ai vivement regretté que l’espace scénique, très limité, ne leur permette de donner la pleine mesure de leur talent, contraignant même la Compagnie à raccourcir de quelques minutes le spectacle, et leur imposant une trop grande proximité avec les éclairages, avec les désagréments qui s’ensuivent !

 

Néanmoins, j’ai apprécié ce moment, qui me semble une belle approche de la danse pour le jeune public, la thématique clown étant toujours propre à les intéresser.

 

Cathy de Toledo 

Retour à l'accueil