Coeur de Cuillère
09 janv. 2012La salle du CLC d’Eybens (38) est tout à fait propice à des propositions de proximité. C’est là que nous avons vu cette petite forme le vendredi 9 décembre 2011, initiée par la compagnie lyonnaise "le Théâtre MU".
Genre : théâtre d’objets
Tout public à partir de 3-4 ans
Durée : 30 min
Distribution :
Idée originale et mise en scène Ivan Pommet
Avec la complicité de Athanase Kabré de la Compagnie du Fil (Burkina Faso) : http://www.culturafrique.net/ ?tag=athanase-kabre
Une table comme plan de travail et espace de jeu. Monsieur fait la vaisselle dans une cuvette, sans eau ni produit qui mousse. On est déjà dans le "comme si", dans le "pour du beurre" auxquels s’adonnent les bambins. C’est alors que Cuillère et Fourchette s’animent. Comme quoi, le quotidien peut très bien faire la bascule si on veut s’en laisser conter ! La mini-armoire se mue en maison, deux morceaux de toile de jute en rideaux d’entrée de logis, la râpe à gruyère prend des allures de volatile et, petit à petit sous nos yeux d’enfants, s’anime un village avec Polo l’enfant au ballon, son chien Médor, l’éponge Croco, Hubert et sa motocyclette, Pauline la fille de la Fourchette bourgeoise. Bidouilleries, bricoles et bouts de rien, et on décolle pour une histoire d’amour qui se trame à la manière de celle de Roméo et Juliette (déjà traitée par la compagnie avec un spectacle vu au Théâtre de la Mure (38) "Roméo et Juliette, les amants de liège") mais dont la fin sera sous l’égide de la réconciliation contre les pré-requis et les a priori !
Nous suivons le travail de cette compagnie depuis longtemps déjà, et nous avons retrouvé avec plaisir un univers minimaliste dans l’espace restreint qui permet justement de prendre de l’ampleur. Une façon de faire qui rappelle la manière dont les enfants procèdent lorsqu’ils jouent et se mettent en demeure de donner vie à des objets du commun, voire à des bouts de ficelles. Un spectacle né au Burkina qui fait son petit bout de chemin, parce que partout sur la terre existe l’imaginaire et qu’il peut se nourrir de riens qui sont indispensables à nos nourritures intérieures.
Web CLC Eybens : http://www.ville-eybens.fr/equip/clc.ph
Nous avons assisté à d'autres spectacles montés par le Théâtre MU :
> Iago http://vivantmag.over-blog.com/article-6426538.html
> La Métamorphose http://vivantmag.over-blog.com/article-la-metamorphose-49423435.html
> Pierre et le Vieux Loup de Mer http://vivantmag.over-blog.com/article-pierre-et-le-vieux-loup-de-mer-62181362.html