entractes_deux-pommes-pour-un-choux.jpgSpectacle de la compagnie Entr’actes (71)

vu le 12 juillet 2013 à 12h15 au théâtre de l’Ange, dans le cadre du festival d'Avignon OFF.

Présents sur Avignon Off 2014

 

Avec Elisabeth Andres et Pascal Roubaud.

 

vivant-3-toiles-4Genre : Théâtre clownesque

Durée : 50 mn

Tout public à partir de 6 ans

Nouvelle création

 


Un décor réduit à sa plus simple expression (une table, deux chaises) et deux clowns. Tout est rouge et blanc, jusqu’aux moindres détails. Cela contribue à créer un univers, et c'est justement cette recherche d’harmonie poussée à l’extrême qui distingue un spectacle des autres... et le rend inoubliable.

Ils sont deux mais ne font qu’un, presque encore des enfants (surtout elle avec sa voix de petite fille), rieurs et insouciants, occupés l’un de l’autre. Puis à force de jouer ensemble ils ont croqué la pomme... et l’inévitable est arrivé, qu’elle lui annonce par une charmante allégorie, utilisant deux grosses pommes et une petite pomme (rouges évidemment). Mais il faut qu’il devienne « papa » et responsable, qu’il aille travailler voyons !  Lui se sent délaissé, exclu, perdu, pendant qu’elle « devient » mère et se préoccupe surtout de « couver » son enfant…  Quand enfin il s’approprie l’idée, alors ils sont confrontés ensemble à l’angoissante question : COMMENT sera cet enfant ? A quoi ressemblera-t-il ? Sera-t-il comme tout le monde ? Et s’il était DIFFERENT ?  Les instances médicales n’ont pas toujours la réponse... pour preuve, le mémorable appel aux services hospitaliers !!

 

Beaucoup de douceur et de poésie dans ce joli spectacle familial qui traite du couple, du mystère de la maternité, de l’éventualité de la différence, et qui a déjà séduit des acheteurs chinois pour une tournée en 2014 !  

Retour à l'accueil