vivant-3-toiles-4.jpg

Compagnie du Clapas (34)

D’après le livre de Frank Taschlin

Théâtre musical et cirque

Interprètes : Tom Torel, Mathieu Bagnis

Musiciens Eric Bretheau, Jean Philippe Cazenove, Bruno Degaille

Mise en scène Marc Nicolas et M Cosette Dubois

 

Tout public à partir de 8 ans

Durée 55 min

 

Vu le 24 mars 2011 en séance scolaire à l’Outil Théâtre, Montpellier (34)

 

Seuls en scène, avant d’être rejoints par les musiciens, Tom Torel puis Mathieu Bagnis posent le cadre de cette histoire. Les jongleries de Mathieu et les pitreries de Tom sont un peu déroutantes dans un premier temps…. Qui sont donc ces deux individus ??

 

L’on comprend bientôt que Tom campe un ours qui, après avoir hiberné dans sa caverne, s’éveille au printemps au milieu d’une usine bâtie au milieu de la clairière qui était jusqu’alors son cadre de vie habituel… Perdu au milieu de cet univers étrange, il est bientôt apostrophé par un contremaître qui le prend pour un  ouvrier paresseux, affublé de surcroît d’un manteau de fourrure, et lui enjoint de se remettre au travail… Comme il ne cesse de clamer qu’il n’est qu’un ours et qu’il ne peut pas travailler, il se trouve confronté aux différents niveaux de la hiérarchie, jusqu’à ce qu’on le somme de prouver qu’il est bien un ours….

 

Et malheureusement, mis en présence de ses congénères du zoo et du cirque, ceux ci ne le reconnaissent pas comme un des leurs puisqu’il se présente entouré d’être humains…

A tel point qu’il ne sait plus qui il est, où est sa place, quel est son rôle…  Mais il est un fait certain, il est, dans tous les cas, l’intrus !

 

Cette fable est ici mise habilement en scène dans un environnement musical qui accompagne en « live » le jeu des acteurs, et en fait un spectacle complet, très prenant, source de nombreux questionnements sur l’identité et la place de l’individu dans la société.

Ce beau travail, dans la lignée habituelle de la compagnie du Clapas, se termine un peu plus légèrement  avec la complicité de Mathieu, le circassien, sur une jolie note poétique.

 

Retour à l'accueil