Nous sommes allés au festival "Au Bonheur des Mômes" du Grand Bornand (74). Voici le bilan que nous en avons fait : 

 

Une clôture plutôt pluvieuse pour cette 21e édition du festival, mais en beauté !  Coté chiffres, ce sont 83 compagnies et 453 représentations sur 6 jours (dont la moitié étaient en accès libre) qui prenaient parfois place dans des lieux improbables : yourte, tipi, vieille ferme, alpage, salle d’école, télécabine.... C'est aussi cela le dépaysement !    au-bonheur-des-momes-enchante-parents-et-enfants.jpg

Même si certaines représentations ont été annulées pour cause de pluie, ce festival  à la montagne reste un bonheur pour les « gnomes » et pour leurs familles, et c'est également un très beau rendez-vous professionnel. Avec plus de 200 pros enregistrés et une fréquentation publique de près de 100.000 spectateurs, c'était l'occasion de se rencontrer, d'échanger et de découvrir de nouvelles propositions artistiques, mais aussi de faire réfléchir les enfants...

  bonheur-des-momes-benzo-manif.jpg

Cette année, le festival lançait la première opération "Lâche tes écrans, viens voir du vivant", complétée par une manifestation rigolote pour sensibiliser les enfants aux dangers du "tout écran"... et c'est ce qui fait la force de ce festival : défendre une certaine idée des relations humaines, de l'enfance, bref... de la vie !

 (Ci-dessus :  Benzo et Isabelle Pochat-Cotilloux, directrice très dynamique de l'Office de Tourisme du Grand Bornand)

 

Ce festival est aussi un tremplin pour les nouveaux talents avec, notamment, l’opération "Coup de Pouce" (en direction des jeunes compagnies) soutenue par le Conseil Général de la Haute-Savoie. Cette année, le prix du jury a été remis à la compagnie "Le Mouton Carré" pour son spectacle « Rose », et le prix du public a été remis à la compagnie  "Les Petits Détournements" pour son « Atelier des Petits Machins Trucs » (avec une mention spéciale du jury !). L'Adadiff/Vivantmag, comme de nombreuses structures de repérage, travaille en partenariat avec l'équipe des Coups de Pouce. 

 

Enfin, pour inviter les enfants à devenir acteurs du festival, 20 ateliers de pratique artistique (cirque, danse, théâtre, musique, photographie, écriture) et de découverte de la nature, encadrés par des professionnels, étaient proposés à la séance ou à la semaine. Un dispositif important était mis en place pour la promotion de la lecture.

 

Alors, un grand merci à l'équipe du festival (particulièrement disponible et dévouée). Une équipe de plus de 250 personnes, dont 220 bénévoles ! Tous sont heureux d’être là et de partager ce plaisir avec le public, même quand les conditions sont difficiles. C’est aussi cela le spectacle vivant.

 

Pour en savoir davantage : www.aubonheurdesmomes.com/

Retour à l'accueil