lorchestre marc callasDimanche 6 Octobre 2013, vu à la 11ème édition d’Art’Pantin, Forum Régional de la marionnette à Vergèze.


De : Marc Calas

Conception, montage sonore : Marc Calas

Scénario : Anne Lise Toly et Marc Calas

 

Durée : 35 mn vivant-3-toiles-4

Public : à partir de 5 ans

Jauge : 30 personnes

Genre : concert en installation sonore

Création : 2012

 

L'orchestre est une occasion de vivre une expérience artistique et sonore originale. Le décor : une salle de répétition où sont installés une trentaine d'instruments de musique prêts à se mettre au travail. Les spectateurs sont invités à prendre place derrière un instrument. Chacun choisit son instrument, s'installe, tel le musicien qui va commencer une séance de travail. Les instruments sont beaux... des plus imposants : piano, batterie, contrebasse; au plus petit comme le triangle. Il y a de jolis instruments traditionnels mais aussi le fauteuil et la perruque de la diva et même la casquette du rappeur.

La pénombre se fait et les instruments se mettent à jouer et à parler. Ils prennent vie et, sur la trame d'une histoire très simple, ils vont se dévoiler petit à petit.

Ils ont en fait viré leur chef d'orchestre, trop autoritaire, et tentent de s'accorder pour jouer ensemble. Pas facile, entre les anciens et les modernes, les petits et les grands... Ce spectacle est l'occasion de mêler des sons et des styles qui ne se côtoient pas habituellement. Il parle de tolérance, de l'attention à autrui, de la démocratie. Mais il s'agit surtout de se laisser porter et surprendre au gré des sons, des vibrations. Les spectateurs ont le loisir de se déplacer, de changer d'instrument au gré de leurs envies et des places libérées par les uns et les autres. Lorsque le premier ose bouger, le jeu des chaises musicales (qui n'ont jamais aussi bien porté leur nom !) se met vite en route et, visiblement, chacun prend plaisir à occuper la place du musicien qu'il rêvait secrètement d'être ou plus simplement à percevoir l'environnement sonore différemment...


Après "Claustra", dans un tout autre registre, beaucoup plus dramatique, c'est le deuxième spectacle de Marc Calas que je vois et je suis à nouveau séduite. Peut-être la notion de spectacle vivant est-elle ici légèrement mise à mal ? Mais l'impression que les acteurs sont là est tellement forte, ils sont autour de nous, on n'en a peut-être jamais été aussi près, que le fantastique travail préalable peut sans conteste balayer l'argument d'un revers de la main... ou plutôt de l'oreille.

Ici le prétexte narratif est léger, y prête-t-on suffisamment attention, emporté dans l'univers sonore dense ? Mais est-ce important ? En fait chacun prend ce qu'il veut : une histoire, un conte, un message sur la tolérance, le plaisir musical, la découverte, la surprise...

Et puis on n'a pas tous les jours l'occasion d'écouter et de vivre un spectacle assis derrière une batterie, dans un fauteuil de diva ou simplement allongé sur le sol... les enfants ont particulièrement apprécié.

Retour à l'accueil