moi josephinaSpectacle de la compagnie Les Flying Fish, vu le Mercredi 23 Juillet 2014 à 21h20 au Parc Georges Nouelle dans le cadre de Chalon dans la Rue 2014.


Auteur-interprète : Miriam de Sela  

Régisseuse technique : Odile Ribière

 

VIVANT-1-toile-2

Genre : Cirque et théâtre

Durée : 45 min.

Jauge :  150 pers.

À partir de 3 ans

Création : 2011

 

Répétition générale

 

C’est l’histoire de Joséphina, une fille tellement jolie qu’elle mourut seule. Sauf que, en entendant son histoire à la radio, celle-ci s’empresse de sortir découvrir le monde et les hommes. Mais ce n’est pas chose facile et la miss s’égare dans son imagination, entre contorsions, danse et équilibre, dans sa microscopique chambre (une belle structure en bois).

 

J’ai noté beaucoup de belles idées, une mise en scène fluide, une esthétique travaillée et de beaux numéros de contorsions mêlés d'équilibre. Cependant, si Joséphina s’est sentie seule, elle n’était pas la seule car moi aussi je suis resté un peu sur le carreau. En effet, à chaque fois que la magie semblait opérer, celle-ci retombait comme un soufflet. Sur un rythme plutôt lent, les rares (et courts) numéros acrobatiques sont parsemés entre de longues errances poétiques où Joséphina s’invente des rencontres. Les numéros de jonglage et de « magie » qui les accompagnent, ne m’ont également pas convaincus. Je suis donc resté sur ma faim, surtout lorsque j’entrevoyais épisodiquement ce que cette timide Joséphina semblait savoir vraiment faire.

 

François Polge

Retour à l'accueil