Spectacle de la Cie "Deus Ex Fabula" (84), vu au Festival Off Avignon, Collège de la Salle, à 10h55 (tous les jours).

 

vivant-3-toiles-4Très librement adapté de Charles Perrault

Avec: André Fauquenoy et Stéphan Debruyne

Public: à partir de 5 ans

Durée: 55 min

 

Cette adaptation librement inspirée du conte de Perrault pourrait même être une autre histoire ! Poucet est désormais enfant unique, de même que la fille de l’Ogre. Ce dernier a d’ailleurs laissé place à un méchant seigneur prénommé Pantalone, célèbre personnage de la commedia dell’arte, avare, libidineux, libertin, bref, paré de nombreuses qualités… ! Bien que marié, il ne se prive pas de faire la cour à l’épouse du bûcheron, future mère de Poucet, qui l’éconduit, avec l’aide de son époux. Il leur en gardera rancune et n’aura cesse de se venger.

Dans un décor épuré, habillé d’arbres en carton pâte à cour et à jardin, le château du seigneur est projeté sur la toile en fond de scène. Les deux comédiens assurent tous les personnages féminins et masculins, affublés pour certains de masques de commedia dell’arte, et de quelques éléments de costumes distinctifs suivant les personnages. Le corbeau du seigneur Pantalone fait quelques apparitions de mauvais augure.

C’est Poucet qui raconte son histoire. Comment ses parents se sont rencontrés (morceau d’anthologie que la rencontre du bûcheron et de la bohémienne qui deviendra la mère de Poucet), comment ses parents l’ont abandonné contraints par leur extrême pauvreté, comment il a été recueilli par Pantalone qui n’a cessé de l’exploiter. Et comment enfin il a décidé de se battre, de devenir fort, de venger sa famille spoliée par Pantalone, mais aussi de s’endurcir… Il est devenu le grand Poucet.

Un jeu de scène dynamique, des changements de personnages rapides, portés avec bonheur par la seule et magnifique musique de Mozart l’Egyptien, font de cette adaptation un bon spectacle divertissant à voir en famille.


Cathy de Toledo

Retour à l'accueil