Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

30 juin 2015 2 30 /06 /juin /2015 08:36
Le Tromboniste
Le Tromboniste

Spectacle de la Cie Les Tubercules (05), vu à La Vista, Montpellier (34), le 10 Mai 2015, à 20h30

Texte : collectif, idée de Samuel Arnoux

Mise en scène : Robin Vargoz

Musiciens comédiens : Samuel Arnoux (guitare électrique), Alan Leborgne (contrebasse), Christophe Charlemagne (clarinette)

Musique de Christophe Charlemagne, Samuel Arnoux

Genre : Théâtre, musique, burlesque

Public : Tous dès 8 ans

Durée : 1h05

Création : Janvier 2014

Un trio de jazz arrive sur scène pour un ciné-concert. Le film ? Un chef d’œuvre méconnu, et qui va encore le rester car le projecteur tombe en panne après le générique ! Nos trois musiciens se voient donc contraints de nous raconter le film en s'improvisant comédiens pour jouer quelques scènes. Faute de quoi leur musique restera dans l'ombre ! A eux seuls ils incarnent ainsi une douzaine de personnages en nous entraînant tambour battant dans un scénario rocambolesque. Il s'agit pour Oscar, un tromboniste, de traverser le Mexique pour aller inhumer la jambe de son amie Angela. Elle vient d'être amputée et veut que cette partie de son corps retrouve les terres familiales... Chargé du précieux paquet caché dans l'étui de son trombone, Oscar vit des péripéties extravagantes et fait des rencontres farfelues dans un Mexique mêlant stéréotypes drolatiques et traditions étranges. Et lorsqu'à la fin Oscar se trouve interrogé dans un commissariat, la réalité nous rattrape. Ce road-movie est l'occasion pour les musiciens de nous faire écouter leurs compositions au fil des mésaventures du héros. Ce dernier, joué alternativement par chacun des comédiens, devient une véritable figure romanesque qui plonge le spectateur dans un monde burlesque et inquiétant. C'est à la fois très drôle et stupéfiant.

Si le réalisateur et son film sont de la pure fiction, l'histoire est par contre véridique et seuls quelques éléments ont été modifiés pour les besoins du spectacle. Le thème aurait pu être traité sur un mode tragique, car la mort est en effet toujours présente sur scène avec ce morceau d'anatomie transporté comme un instrument de musique. Mais le folklore mexicain convenu est également là dans des scènes hautes en couleur, où l'on rit beaucoup. Le mode burlesque délibérément choisi pour raconter cette histoire permet de transformer le morbide en cocasse et de représenter en un même spectacle la culture mexicaine de la mort et les stéréotypes que nous connaissons. C'est réussi.

Dans ce maelström extravagant, le trio arrive à jouer ses propres compositions lors de bonnes pauses musicales amenées la plupart du temps sans rupture. Les jeux burlesques qu'ils accompagnent semblent presque naître de leur musique, comme dans certains grands moments du septième art. Ainsi d'une scène de séduction grandiose dans le train, d'une splendide poursuite et d'un inoubliable merengue. Je me suis souvent crue au cinéma ! Sur fonds de vidéos surprenantes, le narrateur (S. Arnoux) s'escrime à nous aider à ne pas perdre le fil, mais il n'évite pas les dérapages, et c'est très drôle. D'excellents bruitages créés avec les moyens du bord et réalisés à vue par les trois complices démultiplient nombre d'effets comiques visuels. Témoin entre autres le voyage d'Oscar à dos de mule, inénarrable. Musique et bruitages s'entremêlent, les personnages défilent, les rôles s'interchangent vivement, mais l'ensemble reste toujours cohérent et le jeu théâtral des musiciens est jubilatoire. Saluons aussi les créations lumière et les réalisations techniques.

Ce très bon spectacle sur fond de Mexique de légende et de réalité est très réjouissant. Il fascine par de nombreux aspects et réserve de bonnes surprises. Amateurs de jeu burlesque, cinéphiles, amateurs de musique et de folie théâtrale seront comblés.

Catherine Polge

Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine Polge - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires