Mon nombril vous concerne

Un spectacle de la Compagnie Les Chats Noirs (34), en coproduction avec Cors de passage, vu le 18 juillet à 15h, AVIGNON OFF 2017, du 7 au 30 juillet 2017 au Théâtre de l'Isle 80.

Auteur et interprète: Benoit Miaule

Genre: Théâtre
Public: Tout public, à partir de 15 ans
Durée: 55 min

Lorsque j’arrive dans la salle, toute petite jauge, 25 personnes environ, je comprends que le comédien est à nos côtés. C’est ce monsieur qui attend vers la porte, regard et visage concentrés, froid ou très timide ? Il est déjà dans le personnage et attend les retardataires. 

Un costume noir tout simple et surtout très classique, une boule à facettes posée au sol, une valise platine vinyle, un bouquet de roses, une table à ses côtés, un vase rempli d’eau. Je suis intriguée par ce décor peu coloré et très minimaliste qui me donne comme l'impression d'être à un enterrement.

 

Le comédien commence alors, visage toujours très tendu, je comprends vite qu’il s’agit de la personnalité du personnage. Réservé, stressé, coincé ? D’emblée, il annonce que son nombril nous intéresse. Il va alors parler de lui, de son soi, notamment à travers son corps et en prenant des exemples qui nous concernent tous, de plus ou moins loin. Je ne sais alors plus s’il parle de lui, de moi, de nous, ce qui est sûr c’est qu’il m’embarque dans son histoire, notre histoire.

Le manque de confiance, la timidité, le sentiment d’infériorité, le rapport au travail, le rapport à la fête, plusieurs sujets sont abordés pour parler de soi, de ce qu’on ressent ou lorsque l’on fait semblant.

 

Le texte est bien écrit, bien ficelé, il est d’une finesse assez déconcertante et notre chère langue de Molière y brille tout au long de la représentation. Je suis admirative de l’excellente élocution dont fait preuve le comédien au travers de la pièce et plus particulièrement lors de belles tirades. Ce dernier joue avec les mots, leurs rythmes, leurs rimes, leurs sonorités. Une justesse et une finesse incontestables. Je regarde avec attention toute l’expression du personnage qui est un peu de moi, un peu de nous et je l’écoute et tente de bien le suivre car parfois je m'en éloigne.

En effet, le vocabulaire y est très soutenu et parfois "trop" soutenu pour moi, c'est alors du texte que je m'éloigne, cependant je ne lâche pas complètement, le talent du comédien me tient. Une performance théâtrale à souligner. La décoration, aussi minimaliste soit-elle, servira à mettre plusieurs scènes différentes en lumière et permettra surtout d’avoir toujours au devant, ce personnage peu confiant.

 

Un peu sur ma faim lorsque j’entends le public applaudir et que je comprends qu’on est arrivé au bout. Pour autant, cette fin ne serait-elle pas dans la continuité de la représentation et du message passé ?

Comme le dit le dossier de presse, cette pièce est "une tentative de se dire soi afin de questionner son rapport à l’autre, cet autre incompréhensible qui ne nous comprend pas".

Valérie Desbrosse

Retour à l'accueil